Cela faisait un moment que j’entendais parler de la patate douce mais j’ai mis pas mal de temps avant de la goûter. C’est une véritable alternative aux pommes de terre classique avec de multiples avantages par rapport à celle-ci. Elle a un index glycémique plus bas et contient beaucoup plus de fibres et de minéraux. Elle se prépare quasiment de la même façon et elle peut même les remplacer pour la plupart des recettes. À savoir qu’elle à un goût un peu plus sucré que la pomme de terre.
Qu’est ce que la patate douce ?
C’est un tubercule de la famille des liserons, il en existe plusieurs variétés différentes et de couleurs différentes. Les plus connus sont la patate douce à chair orange et celle à chair blanche.
C’est un féculent extrêmement polyvalent et délicieux qui possède une valeur nutritive élevée. La patate douce est maintenant considérée comme une source précieuse de produits naturels uniques, y compris certains qui peuvent être utilisés dans le développement de médicaments contre diverses maladies et dans la fabrication de produits industriels. [source]
Elle est au centre des recherches ces dernières années, en raison de ses propriétés nutritionnelles et fonctionnelles uniques. La patate douce a divers avantages pour la santé, notamment des effets :
- antioxydants
- hépatoprotecteurs
- anti-inflammatoires
- antitumoraux
- antimicrobiens
- antidiabétiques
- anti-obésité
- et anti-âge.
La patate douce est riche en fibres et en vitamines. Notamment la vitamine C et les vitamines du groupe B comme la B6. De plus elle est riche en beta-carotène, qui est un précurseur de vitamine A (c’est-à-dire que le corps synthétise ses besoins en vitamine A à partir de la bêta-carotène). C’est aussi une source de potassium et de manganèse. [source]
Pour 100 g, la patate douce contient environ
- 17,7 g de glucides
- 1,3 g de protéines
- 0,14 g de lipides
Les avantages de la patate douce pour la musculation
La patate douce a un index glycémique modéré, ce qui la rend intéressante pour la pratique de la musculation. Contrairement à sa cousine la pomme de terre qui a tendance à élever la glycémie brusquement pour ensuite la faire chuter. Celle-ci provoque une glycémie plus prolongée qui apporte donc l’énergie nécessaire à une activité sportive intense et évite par la même occasion, le stockage des graisses corporelles.
De plus elle contient des vitamines du groupe B, notamment la vitamine B6 que le corps utilise en grande quantité pendant les séances de musculation. Ainsi que d’autres vitamines comme la vitamine C et la vitamine A. Enfin pour finir, la patate douce est un des rares glucides étant basifiant. C’est-à-dire qu’il peut rétablir une alimentation acidifiante provoqué par un apport riche en protéines, comme c’est souvent le cas en musculation.
Comment la cuisine-t-on ?
La patate douce, se cuisine comme la patate classique, elle peut se déguster en purée, bouillie, au four ou revenue à la poêle. Vous pouvez même faire des frites ou des préparations comme un Hachi Parmentier ou en gratin. Il existe aussi la farine de patate douce, qui est idéale pour faire des crêpes pour le petit déjeuner ou les collations.
J’espère que cet article vous a plu, dites-moi dans les commentaires si vous consommez régulièrement des patates douces et de quelle façon vous les cuisinez.
Si vous avez des questions, je me ferais un plaisir d’y répondre.
Pour en savoir plus sur la nutrition, n’hésitez pas à consulter la catégorie nutrition du blog.
En complément de cet article, vous êtes libre de télécharger mon guide gratuitement, le formulaire est juste en dessous de l’article ou un peu partout sur la page.
N’hésitez pas à me suivre sur Facebook et sur Instagram ainsi qu’à vous abonner à la chaîne Youtube de blog le fitness.
Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt.
Sportivement Simon.
No Comments