bien dormir

Bien dormir pour se muscler et perdre du gras

Ce n’est pas un secret, bien dormir permet à notre corps de bien récupérer et d’être bonne forme physique et mental. Mais savez-vous que le fait de bien dormir vous aide à prendre du muscle efficacement et vous aide aussi à perdre du gras ?
Dans cet article, je vais partager avec vous quels sont les effets du sommeil sur la prise de muscle ainsi que sur la perte de poids. Je partagerais aussi avec vous, mon rituel du soir. Celui qui me permet de m’endormir rapidement et de bien dormir toute la nuit.

En quoi bien dormir m’aide-t-il à prendre du muscle ?

Avec l’entraînement et l’alimentation, la récupération est un des piliers essentiels à la prise de muscle. Bien dormir étant la base de la récupération, il est donc très important d’y faire attention. Vous allez me dire que tout le monde le sait ! Oui, mais beaucoup de personnes négligent leur sommeil.
Durant les deux premières heures de sommeil, votre corps va sécréter des hormones telles que l’hormone de croissance. Cette hormone, comme son nom l’indique, favorise la croissance musculaire. Elle est aussi sécrétée lors de période de jeune ou en cas d’hypoglycémie. La nuit, lorsque nous dormons, ces différentes conditions se réunissent. En effet, lors de l’endormissement, notre corps va produire cette hormone. Plus tard, pendant la nuit, le corps va se trouver en état de jeune et logiquement, comme vous êtes à jeun, votre apport en glucide sera faible.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  24/52-Reese's Mini sans sucre

Et en quoi cela m’aide-t-il à perdre du gras ?

Les mêmes hormones responsables de la prise de muscle, sont aussi responsables de la perte de gras. En effet la testostérone et l’hormone de croissance favorise la lipolyse. 
La lipolyse est en quelque sorte, l’utilisation des graisses corporelles, à des fins énergétiques. Dans le cas d’une activité régulière de type musculation cette énergie pourrait servir à fabriquer du muscle. Bien dormir favorise la production de ces hormones et empêche la production de cortisol.

Qu’est-ce que le cortisol ?

Le cortisol est l’hormone du stress, elle à l’effet inverse de la testostérone et de l’hormone de croissance, autant sur la prise de muscle que sur la perte de masse grasse.
Le cortisol est donc une hormone catabolisante (contraire d’anabolisante), c’est-à-dire qu’elle va pousser le corps à utiliser les protéines musculaires à des fins énergétiques au lieu d’utiliser les graisses corporelles, afin de les mettre en réserve.
Un manque de sommeil va donc favoriser la production de cortisol et de ce fait favoriser le stockage des graisses corporelles. Voilà pourquoi il est important de bien dormir et d’avoir un sommeil de qualité pour perdre du gras.
Il faut bien sûr avoir une alimentation légèrement hypocalorique sinon cet effet n’est pas constaté. Toutefois, avec une alimentation de maintien de poids, le corps favorisera la masse musculaire au détriment du tissu adipeux.

Ma méthode pour bien dormir

Afin d’atteindre mes objectifs, que ce soit en période de prise de muscle ou en période de perte de gras, je prends soin de maintenir un bon taux d’hormone de croissance et de testostérone naturelles. Pour cela j’accorde une importance très particulière au sommeil. J’utilise alors un petit rituel, chaque soir afin d’optimiser mon sommeil.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Exercices pour les quadriceps

Mon rituel du soir

lorsque je rentre du travail vers 22 h, je prends une douche. Cette douche sera tiède au début et finira par de l’eau froide. Ainsi cela abaisse la température de mon corps afin d’optimiser la production de mélatonine (hormone du sommeil). Ensuite, je me mets au lit en faisant attention à ce qu’il ne fasse pas trop chaud dans la chambre, pour la même raison que la douche froide. La température optimale pour une chambre, se situe entre 18° et 20°. 
Je prends un livre est non mon smartphone, car la lumière des écrans empêche la production de mélatonine.
Lorsque je commence à bailler, je prend une dose de 5 g de Glycine dans un verre d’eau et reprend ma lecture.
Enfin, dès que je commence à avoir du mal à me concentrer sur ma lecture, je ferme le livre, éteint ma petite liseuse et m’endors paisiblement.

Ce ne fut pas toujours le cas

Auparavant j’avais beaucoup de mal à m’endormir, car je pensais à trop de choses, ou alors, la pression du travail avait du mal à redescendre. J’ai donc dû trouver une méthode, un rituel, afin de faire baisser la pression et m’endormir plus facilement. La douche froide pour baisser la température du corps, la lecture pour me vider l’esprit, la température de la chambre (pas toujours maîtrisable bien sûr) et dernièrement la Glycine (acide aminé responsable de la production de mélatonine et bien d’autre vertus). Et je dois avouer que ces derniers temps, je m’endors comme un bébé et ne me réveille pas fatigué, comme auparavant. De plus, les résultats physiques sont assez satisfaisant, car j’arrive plus facilement à rester sec.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les effets de la caféine sur la perte de gras

Vous savez désormais pour quelles raisons, il est important de bien dormir lorsque l’on veut prendre du muscle sec.

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à partager vos impressions dans les commentaires et à me partager vos petits rituels du soir si vous en avez un.

Pour lire d’autres articles comme celui-ci, vous pouvez consulter les catégories Lifestyle et bien-être du blog.

Si ce n’est pas déjà fait, sachez que vous pouvez me suivre sur Facebook et sur Instagram.

Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt.

Sportivement Simon.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 32
    Partages

1 Commentaire

  • Quentin Mayet 8 octobre 2018 at 22 h 07 min

    Salut Simon ! Sympa cet article ! Cool de voir ce que tu fais au quotidien pour gérer au mieux ta prise de muscle !
    Je note que tu prends une douche très froide le soir avant de te coucher dans le but de refroidir ton corps. Cependant ton corps va tout faire pour rétablir une température aux alentours de 37°C et pour se faire, il se peut qu’il brûle des réserves pour créer de la chaleur et augmenter ta température corporelle ! C’est peut être aussi pour cette raison que tu t’endors facilement, comme à la suite d’un effort !

    Au plaisir de lire tes prochains articles !

    PS: je suis la formation BP, au plaisir de partager !

    Reply

Leave a Comment

Recevoir gratuitement mon guide "Les 3 secrets pour se muscler"