détoxifier son corps en buvant de l'eau

Détoxifier son corps : 5 astuces simples à appliquer

Vous avez sûrement déjà vu ou entendu parler de cures détox, de boissons détox, de programmes détox, etc… Mais détoxifier son corps, qu’est ce que ça veut dire exactement ? La détoxification est un sujet très important. C’est le fait de nettoyer son corps et ainsi éliminer tous les déchets et les toxines qui peuvent y stagner. Les nettoyages corporels réguliers sont des principes fondamentaux pour votre santé et votre guérison de certains maux chroniques. Nous allons voir dans cet article comment s’y prendre pour détoxifier son corps et quels bénéfices vous pouvez espérer obtenir.

Qu’est-ce que le fait de détoxifier son corps exactement ? En termes simples, une détoxification est un processus dans lequel une personne fait des changements d’habitudes pour éliminer les toxines de son corps. Ces changements impliquent généralement de s’abstenir de certaines choses nuisibles et d’optimiser les processus corporels. Certains changements sont temporaires, comme suivre un régime de nettoyage, d’autres sont permanents.

Mais les toxines c’est quoi?

détoxifier son corps en éliminant les toxines

Les toxines sont des substances qui peuvent être toxiques ou avoir des effets néfastes sur la santé. “Toxine” se réfère à tous les produits chimiques, les métaux lourds, les polluants, les pesticides, les ingrédients alimentaires artificiels et les poisons qui causent des dommages corporels. “Toxine” est un terme très vague et il est même devenu, malheureusement, un mot à la mode pour certains. Les produits chimiques créés artificiellement peuvent être des toxines, mais les substances naturelles peuvent aussi être toxiques. L’arsenic est une toxine naturelle par exemple.

Nous sommes en contact permanent avec des organismes nuisibles et des polluants. Ils sont dans notre nourriture, dans notre eau et dans l’air que nous respirons; il est très difficile de leur échapper. La source de nombreux problèmes de santé est les toxines qui se sont accumulées dans notre corps au fil des années.

Il n’y a pas de moyen miracle pour se protéger de toutes les toxines présentes dans notre environnement. Sinon, vivre le reste de sa vie dans un costume hermétique (et ce serait une vie très courte puisque vous ne pourriez ni boire, ni manger). Heureusement, il existe des moyens de contrer certaines toxines. Les processus naturels pour détoxifier son corps existent pour faire face à ce que nous ne pouvons pas éviter. Vous pouvez aider votre corps en faisant des processus de nettoyage régulièrement.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Événement inter-blogueurs : Ces habitudes qui nous font du bien

Le principe de détoxification du corps

Le corps humain a une capacité naturelle à se nettoyer, et donc à se détoxifier. En réalité, il a plusieurs systèmes en place pour éliminer les déchets. Le système excréteur joue le plus grand rôle dans la détoxification. Le travail le plus évident de ce système est la défécation et la miction. En d’autres termes : aller aux toilettes. Les principaux organes qui composent le système excréteur sont la peau, le foie, les poumons, le gros intestin et les reins.

Mais savez-vous que votre peau fait partie de ce système excréteur ? Effectivement, la peau aide à éliminer les toxines par le biais de la sueur. Le but premier de la sueur est de réguler la température corporelle, mais c’est un système multi-fonctionnel. La sueur a la capacité de se charger en toxines et de les éliminer lorsque nous transpirons.
Les rôles des autres organes sont tout aussi importants:

• Le foie permet de filtrer et d’excréter les déchets, les médicaments, les hormones et autres substances étrangères. Pour aller plus loin vous pouvez consulter cet article: Quel est le meilleur aliment bon pour le foie ?
• Les poumons aident à éliminer le dioxyde de carbone (le gaz résiduel qui résulte de la respiration).
• Le gros intestin a plusieurs emplois importants: il absorbe l’eau et les nutriments restants de la nourriture. Il convertit également les déchets en selles pour être expulsés du corps.
• Les reins filtrent le sang et aident à éliminer les déchets du corps par l’urine.
• Votre cerveau évacue également les toxines pendant votre sommeil. Pour optimiser votre sommeil, n’hésitez pas à lire cet article : Comment bien dormir? 11 habitudes simples.

Le corps tout entier compte sur ce système pour mener une vie saine. Il se détoxifie tout le temps, 24H/24, 7 jours / 7.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment avoir de la volonté pour maigrir ?

Il est donc essentiel de prendre soin de ces organes et de leur permettre de faire leur travail.

5 façons de détoxifier son corps

Choisir les bons aliments

Une des premières choses à mettre en place pour aider le corps à se détoxifier, est de diminuer les toxines que vous introduisez dans votre corps par l’alimentation. Choisissez des légumes et des fruits bio et des aliments non transformés. Les aliments à base d’OGM et contaminés par des pesticides ajoutent des toxines nocives dans votre corps. Évitez-les à tout prix.

Faire de l’exercice et de la méditation

L’exercice et la méditation aident à maintenir un corps sain. L’exercice vous fait transpirer, et la transpiration aide à libérer les toxines par votre peau. Des études ont trouvé des traces d’arsenic, de mercure et de plomb dans la sueur. D’autre part, la méditation vous aide à vider votre esprit et à réduire le stress. Le stress peut être aussi toxique pour la santé que les produits chimiques. Un esprit troublé peut entraîner un mauvais fonctionnement du corps physique.

Adopter un bon régime alimentaire

Détoxifier son corps ne concerne pas seulement ce que vous évitez d’ingérer, mais aussi ce que vous décidez de consommer. Suivre une alimentation saine aide votre corps à se nettoyer. Il existe beaucoup d’aliments aidant à cela, notamment : l’ail, le brocoli, le citron, les légumes crus, les haricots mungo, etc…

De nombreux régimes favorisent le nettoyage et la détoxification du corps. Je recommande, pour une personne novice, d’essayer un régime alcalin cru. C’est un nettoyage temporaire composé de fruits et légumes non cuits et de noix, graines et pousses crues. C’est une excellente stratégie pour détoxifier le foie et le côlon. Un régime de jus de légumes et de fruits crus bio (à l’extracteur) est également utile dans votre quête de détox. Vous vous rendrez compte que manger en pleine conscience peut devenir une aide dans votre détox car vous serez plus attentif aux aliments dans votre assiette.
détoxifier son corps en mangeant des légumes

Purifiez l’air que vous respirez

Respirer de l’air pur est une autre façon de diminuer votre exposition aux toxines. Vous ne pouvez pas contrôler l’ensemble de l’environnement, mais vous pouvez contrôler l’air dans votre maison. La fumée, les moisissures, les émanations, les squames d’animaux et les micro-organismes peuvent rendre l’air de votre maison plus toxique que l’air extérieur. Un dispositif de purification de l’air est le meilleur moyen de garder votre air frais et sans toxines. Si un appareil de purification d’air est hors de votre budget, optez plutôt quelques plantes d’intérieur; elles sont les purificatrices d’air de la nature et aident à éliminer les toxines.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment tenir ses bonnes résolutions ?

L’eau, un excellent allier pour détoxifier son corps

L’eau est probablement l’outil le plus précieux pour détoxifier son corps. Les fonctions les plus basiques du corps nécessitent de l’eau. Votre corps a besoin d’eau pour produire de la salive, aider à la transpiration et éliminer les déchets.

Quand je dis boire de l’eau, je parle de l’eau uniquement, pas du café, des jus de fruits ou des boissons gazeuses sucrées. Si vous êtes une personne qui n’aime pas le goût de l’eau, essayez d’ajouter du citron ou du concombre.
détoxifier son corps en buvant de l'eau

Détoxifier son corps complètement

Une détoxification complète de son corps est un processus étape par étape qui se concentre sur chaque organe impliqué dans l’élimination des toxines. Dans un premier temps, il faut se concentrer sur l’élimination des organismes nuisibles dans votre environnement et dans votre alimentation (produits chimiques, métaux lourds, pesticides, OGM, etc…). Pour réaliser une détoxification complète de votre corps en douceur, il suffit de suivre les étapes données plus haut, soit: purifiez votre air, buvez de l’eau, choisissez les bons aliments qui vont vous aider et adoptez un régime alimentaire sain, pratiquez une activité sportive et de la méditation.

Dites-moi dans les commentaires si vous avez déjà entrepris de détoxifier votre corps ou si vous comptez le faire.

Merci à Antonin du blog Régime-Recette.com, pour avoir rédigé cet article de qualité 🙂

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 23
    Partages

No Comments

Leave a Comment

Recevoir gratuitement mon guide "Les 3 secrets pour se muscler"