routines matinales

5 excellentes routines matinales pour bien démarrer sa journée !

Vous aussi vous avez du mal à commencer votre journée ? Je sais à quel point il peut être difficile de se lever le matin… Fatigue, mauvaise humeur, mal de dos sont autant de petites choses que l’on peut combattre simplement grâce aux routines matinales. 

Je vous propose aujourd’hui mes astuces personnelles qui m’aident, au quotidien, à bien démarrer la journée. Ces petits « trucs » vous permettront de vous sentir en forme et dynamique. Les quelques exercices ci-dessous sont courts mais efficaces. Ils amélioreront notablement votre quotidien ! Essayez, vous verrez rapidement la différence ! 

1- Méditer pour canaliser son énergie 

J’ai longtemps été réfractaire à ce genre de méthode, mais après avoir essayé une semaine la méditation le matin, je ne peux plus m’en passer. La méditation est pour moi un moment de calme, de dialogue avec moi-même, un petit cadeau personnel au saut du lit. Je vous propose donc différents exercices simples et rapides. Vous n’avez pas besoin de vous lever une heure plus tôt pour les réaliser ! 

L’exercice le plus ludique, qui fait du bien au corps et à l’esprit, c’est la salutation au soleil. En cinq minutes, vous vous sentirez pleinement en possession de votre corps, et prêt à attaquer une nouvelle journée. Pensez à bien inspirer par le nez et expirer par la bouche. Savourez ce moment de calme. Sentez vos muscles et chaque partie de votre corps indépendamment. Votre corps est votre outil pour la journée et pour la vie, il faut en prendre le plus grand soin 

Voici une vidéo qui vous aidera dans vos premiers pas :

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  [podcast]- Trouver la motivation et la garder

Plus simplement, vous pouvez vous asseoir en tailleur sur votre lit, encore sous la couette, et suivre votre respiration pendant quelques minutes. C’est simple et détendant avant d’affronter une longue journée ! 

2- Un petit changement pour rayonner 

Une autre des routines matinales, consiste à choisir un vêtement ou accessoire que vous aimez particulièrement, ou que vous ne portez que rarement. Ce tout petit changement vous éloigne de vos habitudes, et rend votre look plus original. C’est comme un nouveau souffle, une nouvelle découverte ! Cette astuce permet de varier vos tenues et de sortir de la routine. 

L’avantage de cette technique, c’est que l’on se sent différent sans pour autant être sur son 31 ! Cela augmente la confiance en soi et rien ne vous résistera dans la journée. 

3- Prendre le temps de petit déjeuner, varier les plaisirs et bien s’hydrater 

routines matinales, petit déjeuner

Le petit déjeuner, vous le savez, c’est sacre ! On prend des forces, on prend plaisir à manger, et on varie ! Comme pour les vêtements, il y a une infinité de recettes à essayer, bowlcake, porridge, brioche, tartines de pain… Prenez le temps de manger, et pourquoi pas sale un jour dans la semaine ? Ça change, votre palais s’ouvre à d’autres goûts et vous remerciera ! 

Un ingrédient peut tout changer, ajoutez des fruits secs, du miel, une pointe de sel sur votre beurre… Essayez et ne retenez que ce qui vous convient. Bien sûr n’oubliez pas de bien vous hydrater, thé, café, smoothie, jus de fruits, eau citronnée, thé glace, il existe de nombreuses boissons pour enrayer la routine ! 

L’alimentation, c’est une grande partie du bien être intérieur et extérieur. 

4- Définir les objectifs de la journée 

routines matinales objectifs

Voici une de mes routines matinales préférées, à faire dans les transports en commun ou sur le chemin du travail. Il s’agit de définir les objectifs de la journée. Que va-t-il se passer ? Qu’ai-je envie de vivre ? En quelques minutes, je déroule le fil de ma journée, ce qui risque de me poser problème et ce qui me fera plaisir. 

L’idée est d’anticiper ! Il est plus facile de réussir un examen lorsque l’on connait le programme… Pour votre journée, il en est de même! Réfléchissez à l’objectif que vous souhaitez atteindre. Comment pouvez-vous l’atteindre et quelle sera la récompense de votre succès ? 

Cette méthode est motivante et vous vous sentirez en sécurité. Vous terminerez la journée en étant fière de vos accomplissements, et impatient de recommencer le lendemain. 

5- Définir un effort à faire dans la journée 

Il s’agit la d’une actions de son esprit, pour rayonner et partager son énergie positive avec son entourage. Les variantes sont nombreuses : dire un compliment à un collègue, remercier un ami, prendre des nouvelles d’un membre de sa famille, sourire à un inconnu… 

Mes amies me disent régulièrement «je pense souvent du bien de quelqu’un, mais je le dis peu à voix haute ! Je n’ose pas. ». Et pourtant, n’êtes-vous pas heureux, surpris et flatté lorsque l’on a une attention sympathique envers vous ? Chaque jour, pensez à ce mini challenge. 

Ces petites routines matinales pour vous sont anodines mais seront de grands rayons de soleil pour les autres ! Vous serez fières d’avoir osé. En vous ouvrant aux autres, vous créez un nouveau lien relationnel. C’est gratuit, efficace, et facile à rependre autour de vous. 

Les routines matinales, un état d’esprit à cultiver 

Il est donc essentiel de prendre soin de soi, de son corps par l’alimentation et le yoga et de son esprit avec la méditation. Avant de démarrer la journée, mettez-vous en accord avec votre environnement via vos objectifs, et portez un regard bienveillant sur votre entourage. 

Toutes ces routines matinales sont basiques, mais révolutionnaires lorsqu’elles sont appliquées simultanément ! Essayez, et vivez enfin une journée positive ! 

N’hésitez pas à consulter ces sites, j’y pioche souvent des astuces qui m’aident au quotidien ! 

https://www.idstress.com/fr/savoir-dire-merci/

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Votre avis m'intéresse : sondage

https://www.runtastic.com/blog/fr/idees-originales-petit-dejeuner/

Merci à Nathalie du site Bonheur et santé, pour cet article très intéressant, sur les routines matinales que malheureusement beaucoup de personnes ont tendance à négliger la plupart du temps. Pour des recettes de petit déjeuner, je vous invite à visiter la catégorie recette du blog

Merci d’avoir d’avoir lu cet article et à très bientôt.

Simon.

 

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 56
    Partages

3 Comments

  • aynaud sophie 5 juillet 2018 at 10 h 38 min

    Coucou,
    Je trouve ça très vrai que nous avons tendance à ne pas dire les choses positives que nous pensons et je trouve ça fortement dommage!
    Merci pour ce petit rappel 🙂

    Reply
    • Simon Testud 5 juillet 2018 at 12 h 07 min

      Salut Sophie,
      Merci pour ton commentaire, il est vrai que l’on se concentre pas assez souvent sur les choses positives.
      A bientôt sur le blog
      Sportivement, Simon

      Reply
  • Alexandre Rafiie 8 juillet 2018 at 23 h 32 min

    Salut, ton article m’a interpelé et m’a beaucoup plus. Je trouve que beaucoup de choses se retrouvent être quelque part être du développement personnel, ce que nous devrions faire, tous, qui que nous soyons.
    En tous cas, te lire me conforte dans ma vision des choses.
    Merci 😊

    Reply

Leave a Comment

Recevoir gratuitement mon guide "Les 3 secrets pour se muscler"