vivre sainement

Mes difficultés pour vivre sainement au quotidien

Cet article fait partie d’un événement inter-blogueur organisé par le blog Sans sucre s’il vous plait. Un événement inter-blogueur ou carnaval d’article permet à plusieurs blogueurs d’un même domaine ou de domaines différents, de traiter d’un sujet commun. Pour les blogueurs, cela permet de faire connaitre leur blog à une communauté différente de la leur. Pour les lecteurs, cela permet de découvrir des blogueurs d’univers différents. Le sujet de ce carnaval d’article est “Vivre sainement : mes difficultés au quotidien”.

Dans cet article je vais partager avec vous les 3 difficultés principales que j’affronte au quotidien pour vivre sainement. Je partagerais également avec vous mes astuce pour les surmonter.

Mais tout d’abord, que signifie vivre sainement ?

Selon moi, vivre sainement se résume à trois choses simples.

  • Bien manger, c’est-à-dire des aliments de qualités, les moins transformés possible et bio de préférence, le tout permettant d’avoir un apport équilibré en macronutriments.
  • Pratiquer une activité physique régulière (sport, marche, danse, hobbies actifs etc).
  • Bien dormir, se coucher à heure fixe, avant minuit et avoir un nombre d’heures de sommeil suffisant (environ 8h).

Mes 3 difficultés pour vivre sainement

Voici mes 3 difficultés principales pour vivre sainement au quotidien ainsi que mes solutions pour les surmonter.

1-Prendre un petit-déjeuner équilibré

vivre sainement, petit-déjeuner équilibré

Le petit-déjeuner est un repas important pour moi, c’est celui qui va dicter ma conduite pour la journée. Il est donc important pour moi de ne pas le sauter.
Hors, mon rythme de vie fait que certains matins je suis un peu pressé par le temps.
J’ai une vie de famille et des enfants à poser à l’école et le matin est souvent une course folle.
Un petit-déjeuner sain et équilibré, contenant des protéines, des lipides et des glucides, le tout, de bonne qualité, demande parfois peu plus de préparation qu’un simple pain au chocolat ou un bol de céréales.
Il est donc important d’être organisé pour ne pas manger n’importe quoi le matin, ou pire sauter le petit déjeuner.
Pour cela, j’ai trouvé une petite astuce toute simple, mais à laquelle on ne pense pas forcément. Il suffit tout simplement de préparer son petit-déjeuner ou tout simplement une partie de celui-ci, le soir avant de se coucher, lorsque nous sommes bien réveillé, contrairement au matin ou notre attention n’est pas encore toute mobilisé.
Il est aussi possible de se lever plus tôt afin d’avoir plus de temps devant soi. Pour cela il faut bien sûr s’être couché assez tôt afin de ne pas entraver notre durée de sommeil, ce qui nous renvoie un peu plus loin dans cet article.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Boulettes de boeuf, vidéo recette fitness-18/52

2-Résister à la pizza

vivre sainement, résister à la pizza

Certains d’entre vous le savent peut-être déjà, je suis patron d’une pizzeria depuis plus de dix ans et je n’ai pas toujours été aussi sérieux au niveau de mon équilibre alimentaire.
Avant que je démarre la musculation sérieusement, manger des pizzas tous les soirs, ne me posait aucun problème.
D’ailleurs c’est tellement simple et rapide lorsque l’on a bien faim, il suffit de cinq minutes pour se confectionner une délicieuse pizza 4 fromages avec les suppléments que l’on veut et en quantité que l’on veut. Lorsque l’on est pizzaiolo, on peut se lâcher sur les suppléments surtout quand c’est sa propre pizzeria😅.

Depuis, j’ai bien changé mes habitudes, mais ces bonnes habitudes ne sont pas toujours faciles à tenir. En effet il y a des jours ou cette bonne odeur prend le dessus sur la volonté, après tout c’est humain. Une fois dans la semaine ça ne pose de problème, mais six jours sur sept, ça peut être catastrophique en terme de prise de gras.
Lorsque j’ai changé d’alimentation, il m’a fallu trouver des solutions pour ne pas céder à cette bonne odeur de pizza.
Une de mes astuces, est de partir travailler avec un plat sain que j’aurais préparé à l’avance. Ainsi je sais que je n’aurais pas à devoir me préparer un repas après le service. Et dans l’idéal, le mieux est de manger ce repas sain avant de démarrer le service, ainsi je n’aurais pas de fringale qui me fera craquer.

3-Dormir tôt

vivre sainement, dormir tôt

Encore une difficulté liée à mon métier. Comme je travaille le soir, j’ai beaucoup de mal à m’endormir tôt.
Non pas que je rentre à des heures si tardive que ça, mais plutôt au fait que la restauration est un métier ou l’on a tendance à être relativement speed et stressé. De ce fait, même si je rentre avant 23 h, il me faut un certain temps pour décompresser. Cela peut donc repousser l’heure d’endormissement à minuit voir 1h du matin.
L’un des plus gros réflex pour m’endormir, était de regarder la télé, mais il s’avère que non seulement cela repousse encore plus l’heure d’endormissement, mais aussi que cela influe sur la qualité du sommeil. Depuis un certain temps, j’essaye dans la mesure du possible de me tourner vers un bon livre.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les avantages de la musculation pour perdre du poids

Voici quelques astuces pour bien s’endormir

  • Prendre une douche froide au lieu de chaude, car cela fait baisser la température du corps et aide à l’endormissement.
  • Evitez les boissons contenants de la caféine au moins 6 heures avant l’heure du couché.
  • Evitez les écrans au moins une heure avant de dormir, car la lumière bleue des écrans empêche la production de mélatonine, qui est l’hormone du sommeil. Préférez donc un bon livre.
  • Respirez en contrôlant les inspirations et expirations. Inspirez en comptant 5 secondes, bloquez en comptant 5 secondes puis expirez en comptant 5 secondes. Cela permet si vous avez l’esprit encombré, de se concentrer sur le fait de compter. Cette technique de respiration permet aussi de ralentir légèrement le rythme cardiaque et permet de se détendre.

Vous pouvez retrouver d’autres astuces pour bien dormir en cliquant ici.

J’espère que cet article vous a plu. Dites-moi dans les commentaires si vous avez des difficultés pour vivre sainement au quotidien et quelles sont elles. N’hésitez pas à vous abonner à ma page Facebook et à me suivre sur Instagram. Vous pouvez aussi me retrouver la chaine Youtube de Blog Le Fitness.

Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt.

Sportivement, Simon.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 9
    Partages

No Comments

Leave a Comment

Recevoir gratuitement mon guide "Les 3 secrets pour se muscler"