Salle de musculation, comment bien choisir ?

Pendant un peu moins d’un an je me suis entraîné tout seul dans ma cave. Mais, arrivé à un moment, j’ai commencé à manipuler des charges plutôt lourdes et cela devenait dangereux de s’entraîner seul. C’est à ce moment là que j’ai décidé de m’inscrire dans une salle de musculation.

Vous aussi, vous vous êtes décidé à vous inscrire dans une salle de musculation. Mais, le problème c’est que vous ne savez pas quelle salle choisir et comment la choisir. Bonne nouvelle, j’ai quelques astuces pour bien choisir votre salle de musculation.

Voici 9 astuces pour bien choisir votre salle de musculation.

1) La distance

La distance entre votre domicile ou lieu de travail et votre salle de sport à une importance primordiale car si vous devez traverser la ville pour aller faire votre séance de musculation, cela risque de vous prendre pas mal de temps et ainsi vous démotiver. De plus si vous souhaitez profiter d’une pause entre vos heures de travail et qu’il vous faut une demi heure de trajet pour vous y rendre cela fera au total une heure de trajet total, sans compter le temps de votre entraînement. Il est plutôt rare d’avoir 3 heures entre ses heures de boulot. Dans l’idéal, choisissez une salle de musculation à moins de 10 minutes soit, de votre boulot soit, de votre domicile. Cela réduira alors votre temps total consacré à vos enracinements. Ce qui, à terme vous évitera de perdre la motivation comme je l’explique dans mon article sur la motivation.

2) Le prix de l’abonnement

 prix

Les prix des salles de musculation peuvent varier du simple au double. En effet une salle haut de gamme peut être très cher mais très bien équipée. Certaines peuvent même être équipées d’un coin spa. À l’inverse une salle moins biens équipée peut être bien moins chère mais insuffisante pour vos entraînements. À vous de trouver le juste milieu en fonction des critères de cet article. Si vous avez de gros moyens, alors vous pouvez opter pour une salle haut de gamme même si l’option spa n’est pas très utile à votre progression. Attention toutefois aux salles mal équipées et cher car malheureusement cela existe. Ne payez jamais votre première séance car elle est normalement offerte. Dans le cas contraire, laissez tomber cette salle.

3) Le matériel mis à disposition

materiel     materiel

Le choix du matériel, le nombre de machines et appareils de musculation ayant la même fonction et très important. En effet à heure de grande fréquentation, si vous avez un seul banc de développé couché par exemples, vous devrez attendre que les autres aient fini et interrompre votre rythme d’entraînement. Une salle de musculation doit avoir de bonnes machines permettant de travailler tous les groupes musculaires et plusieurs différentes pour chaque groupe musculaire. Elle doit avoir des poids libres comme des charges guidées, afin de permettre une plus grande liberté de mouvement et un plus grand choix d’exercices.

4) Les horaires d’accès

horloge

De nos jours, la plupart d’entre nous avons des emplois du temps chargés et il est difficile de trouver du temps pour s’entraîner, alors si vous trouvez un créneau pour vous entraîner et que votre salle est fermée à ce moment là, c’est plutôt gênant. Encore pire, il y a même des salles qui sont fermées le dimanche ! Si si ça existe. Pour cela choisissez dans la mesure du possible une salle ayant un accès 24h/24h ou au moins une salle de musculation ouverte de 6h du matin à minuit. Et bien sur ouverte le week-end.

5) La surface exploitable

Une salle trop petite peut être un inconvénient à l’heure du rush. Il est donc important que votre salle ai assez d’espace pour pouvoir accueillir un certain nombre de monde, cela ramène au point sur le matériel et vos séances seront interrompus par le fait de devoir attendre votre tour aux machines. Choisissez donc une salle avec de l’espace entre les postes de musculation. Cela réduira les risque d’accident par la même occasion.

6) Le personnel encadrant

Une bonne salle de musculation nécessite un bon encadrement, surtout si vous êtes débutant. Elles doit avoir des coachs à votre disposition afin de pouvoir vous corriger dans vos exercices, si nécessaire. Ces coachs doivent pouvoir vous aider à vous créer un programme de musculation et vous conseiller en matière d’alimentation. Ils doivent être présents sur le plateau musculation et non fourrée à l’accueil devant leur ordinateur ou en train de draguer les filles. Le nombres de coachs doit être proportionnel au nombre d’adhérent, sans quoi il vous faudra attendre des semaines avant d’avoir un suivi personnalisé.

7) L’ambiance générale de la salle de musculation

Profitez de votre séance d’essai pour vous faire une idée sur l’ambiance générale. Si vous remarquez que la plupart des adhérents passent leur temps à discuter accoudés aux appareils de musculation, oublié alors cette salle. Car, il y a de fortes chances que ces derniers finissent par vous entraîner dans leurs bavardages incessants. Si à l’inverse les inscrits se font la compétition et passe leur temps à comparer leur muscles, il se peut que vous soyez blasé au bout de quelques séances. Il est important toutefois que l’ambiance ne soit pas trop froide non plus, le personnel ainsi que les adhérents, doivent être un minimum polis et accueillant. La musique et aussi un critère important, si vous remarquez qu’ils ne diffusent que de la musique qui vous ne convient pas (trop douce,trop forte ou pas assez), vos enracinements ne seront pas très agréable. Vous pouvez toutefois apporter votre propre musique grâce à un smartphone et un casque audio.

8) L’hygiène générale

Une salle de musculation se doit de tenir une hygiène irréprochable avec des vestiaires nickel, des douches convenables, des toilettes propres et des points d’eau à disposition afin de pouvoir remplir vos gourdes à tous moments. Il est important aussi de vérifier que les pratiquants utilisent bien des serviettes pour s’entraîner sur les appareils de musculation, car c’est très désagréable de passer sur un banc de musculation plein de traces de sueurs.

9) Espace diététique

proteines

Si votre salle de musculation dispose d’un espace diététique avec des pots des protéines à la vente, des barres protéinées ou toutes autres collations, cela peut être intéressant si vous avez besoin d’un petit shaker après votre entraînement. Ou Tout simplement pour vous réapprovisionner plus facilement en compléments alimentaires.

En résumé

Une bonne salle comporte certains points importants :

  1. Il est préférable qu’elle soit proche de chez vous ou de votre lieu de travail.
  2. Son prix doit être raisonnable et adapté à ce que offre la salle.
  3. Elle doit comporter suffisamment de matériel différent.
  4. Les horaires de la salle doivent être flexible, au moins de 6h à minuit et ouverte le week-end.
  5. Sa surface ne doit pas être trop petite afin d’éviter de se marcher dessus aux heures de pointes et éviter les accidents.
  6. Le personnel de la salle doit être compétant et agréable.
  7. Une bonne ambiance au sein de la salle est primordiale afin de rester motivé.
  8. La salle doit être propre et doit avoir toutes les commodités (vestiaires,toilettes, douches, points d’eau etc.)
  9. Et enfin, si votre salle contient aussi un espace diététique, alors elle remplie toutes les conditions pour être au top.

Cet article est maintenant terminé, merci de l’avoir lu et n’hésitez pas à utiliser ces quelques astuces afin de choisir au mieux votre salle de musculation.

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser vos commentaires, je me ferais un plaisir de vous répondre. Vous êtes libre de télécharger gratuitement mon guide “Les 3 piliers pour prendre du muscle“.

Sportivement, Simon.

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 6
    Partages

1 Comment

  • Olivier 26 octobre 2017 at 23 h 56 min

    1) Mon fitness se trouve juste à 100 m de chez moi, donc seulement 2-3 minutes à pied. Je sais que j’ai de la chance par rapport aux autres. Le 2ème fitness à 500m et le 3ème à 2 km.

    2) Mon prix de l’abonnement pour un an est de 480 euros (ça inclut l’accès aux cours collectifs auxquels je n’ai pas encore assistés, pourtant, je suis inscrit depuis 7 mois). Je pense que ce tarif est correct, vu ses prestations et ses services de qualité. Je ne connais pas les tarifs des autres fitness, de toute façon, mes critères principaux sont la proximité et les services proposés.

    3) Je trouve que dans mon fitness les matériels de musculation (machines, haltères, barres, etc…) sont bien suffisants et de bonne qualité (ça arrive déjà qu’il y a 2 ou 3 machines qui jouent la même fonction) mais il manque juste des machines pour muscler le bas du dos (abdos et lombaires) mais ce n’est pas grave, on peut travailler ces muscles avec son propre corps (crunchs, relevés de bassin, etc…).

    4) Mon fitness est ouvert de 6h à 22h les jours de la semaine, de 6h à 18h en week-end et de 9h à 13h certains jours fériés comme Toussaint et fermés les autres jours fériées comme Noël.

    5) Je trouve que mon fitness est assez spacieux, il y a encore de la place pour mettre les nouvelles machines. Même à l’heure de pointe (vers 18h les jours de la semaine par exemple), où il y a 50 personnes au fitness, c’est encore aéré.

    6) Chez mon fitness, il y a un gérant-propriétaire qui est aussi coach, 5 coachs (3 hommes et 2 femmes) et 2 dames d’accueil. La première semaine de mes entraînements, j’étais suivi par 3 coachs différents. Je connais tous les personnels qui me connaissent, je les salue par leur prénom et ils me saluent par mon prénom. Le gérant-propriétaire peut s’occuper de l’accueil quand les dames d’accueil ne sont pas là, il peut accompagner les débutants quand les coachs ne sont pas disponibles (c’est lui qui m’a accompagné les 2 premiers jours de ma musculation), et quand le personnel est assez complet, il travaille dans son bureau pour s’occuper de l’affaire administratif, et pour entretenir son corps musclé, il s’entraîne de temps en temps dans son propre fitness, en utilisant ses machines, je l’ai vu faire au moins 10 fois.

    7) Je trouve que l’ambiance est bonne, sympa dans mon fitness. Puisque je vais au fitness tous les 2 jours depuis 7 mois, donc forcément, je revois régulièrement les habitués, on se salue, on s’échange quelques mots. Certes, il y a quelques habitués qui ne m’ont jamais dit bonjour, qui m’ignorent alors que je les vois régulièrement depuis longtemps (pour info, hier, c’était ma 88ème séance, donc ces hommes, je les ai vus au moins 40 fois), mais ils sont très minoritaires. Cote musique, c’est agréable. Il y a 3 télés qui diffusent en permanence Trace Urban (jeunes chanteurs, jeunes danseurs, style Hip Hop).

    8) Au fitness, il est strictement interdit de s’entraîner sans serviette (je pense qu’il est aussi interdit de s’entraîner en torse nu, ce n’est pas écrit mais je n’ai vu personne s’entraîner en torse nu, même en plein été, de toute façon, mon fitness est climatisé (22°C en été)). Les machines de cardio (rameur, vélo elliptique, course à pied, etc…) doivent être nettoyés par les utilisateurs. Les machines de musculation sont régulièrement nettoyées par les dames d’accueil. Les vestiaires et les toilettes sont propres.

    9) A l’accueil, il y a quelques pots de protéines Whey, des fruits, des jus de fruits.

    Mon fitness qui existe depuis plus de 25 ans a une bonne réputation.

    Reply

Leave a Comment

Recevoir gratuitement mon guide "Les 3 secrets pour se muscler"