Le houmous

12/52- Le Houmous pour un apéritif light

Le pois chiche est un élément essentiel de la cuisine végétarienne dans beaucoup de pays. Cet aliment est riche en protéines végétales en minéraux et pauvre en acides gras saturés. Le pois chiche est une légumineuse couramment utilisée dans le moyen orient pour préparer le Houmous et les Falafels. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au Houmous.

Bienvenue dans la suite de mon défi 52 recettes pour 52 semaines, pour une nouvelle recette : Le Houmous pour un apéritif light.

Véritable alternative à la mayonnaise ou toute autre sauce, vous pourrez l’utiliser pour vos apéritifs lights ou pour accompagner vos viande grillées.

Le houmous est intéressant pour le végétarien car il constitue une source de protéine végétale, mais comme toutes les protéines provenant de légumineuses, celles du pois chiche sont incomplètes au niveau des acides aminés et notamment en méthionine, qui est un des huit acides aminés essentiels. Le houmous contient dans sa recette, du tahini ou purée de sésame qui est une excellente source de méthionine. Cela apportera donc dans la recette une meilleure composition en acides aminés.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  26/52-Cookies à index glycémique bas

Origine du Houmous

Le houmous est un plat orientale composé principalement de pois chiches et de sésame.

Houmous signifie pois chiche en arabe et en hébreux. Le nom complet de la purée de pois chiche à la crème de sésame est “houmous bil tahini”.

 

Le Houmous : recette 4 personnes

Le houmous

  • 500 g de pois chiches en boite, égouttés
  • 2 gousses d’ail
  • 2 citrons
  • 130 g de tahini (purée de sésame) que l’on trouve dans les magasins bio
  • 2 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • sel, poivre
  • 1 cuillère à café de paprika
  • persil

Préparation des ingrédients

  1. Commencez par égoutter vos pois chiches en gardant un peu de jus dans un bol.
  2. Pelez et coupez en quatre, les gousses d’ail.
  3. Pressez le jus des 2 citrons
  4. Ciselez quelques brins de persil

Préparation du houmous

  1. Dans un robot, mixez les pois chiches, l’ail ainsi que le tahini.
  2. Incorporez à mesure pendant le mélange, le jus des citrons afin de donner une texture homogène et si la texture est trop épaisse, rajoutez un peu de jus de pois chiche.
  3. Une fois le tout mixé et mélangé, ajoutez les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, le persil, une pincée de sel, une pincée de poivre et une cuillère à café de paprika.
  4. Mélangez le tout et c’est prêt.

Vous pouvez alors déguster le Houmous avec des légumes croquants ou des chips tortillas pour les plus gourmands d’entre vous.

Vous pouvez toutefois varier les plaisirs en y ajoutant du piment ou tout autre épices. Ainsi vous créerez  des sauces de toutes sortes, pour vos apéritifs et vos viandes grillées.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  43/52-Barre protéinée choco-amande

Apport nutritionnel

Cette recette contient par personne, environ :

  • 16,7 g de protéines
  • 21 g de glucides
  • 31,3 g de lipides

Soit environ 432 kcal par personne.

Cette recette n’est pas vraiment adaptée à un objectif particulier, c’est une façon de se faire plaisir sans culpabiliser lors de vos apéritifs. Car malgré que vous fassiez attention à votre alimentation, vous devez garder une vie sociale et l’apéritif entre amis ou en famille est très important pour cela. Vous pouvez même vous permettre un petit verre de vin si vous n’êtes pas en sèche. Attention toutefois de ne pas en abuser.

 

J’espère que cette recette de Houmous pour un apéritif light vous a plu et n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ou si vous avez d’autres idées de recettes à revisiter en version diététique.

Vous pouvez aussi recevoir gratuitement mon guide “Les 3 piliers pour prendre du muscle” en remplissant tout simplement le formulaire ci-dessous.

Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt.

Sportivement,

Simon.

Partager l'article

No Comments

Leave a Comment