Les avantages musculation sur la perte de gras

Les avantages de la musculation pour perdre du poids

Que votre objectif soit de perdre du poids ou éviter d’en prendre, je supposes que ce poids est plutôt ciblé sur les graisses corporelles. Dans cet article, nous allons voir quelques avantages que peut avoir la musculation pour perdre du poids et surtout perdre du gras. Mais aussi, éviter qu’après cette perte de poids, vous ne repreniez pas les kilos si difficilement perdu. Voici 5 avantages musculation, pour perdre du poids, mais surtout du gras.

1- La musculation boost votre métabolisme

Les muscles consomment de l’énergie, sous forme de calories et si vous augmentez votre masse musculaire, il va de soi que vous utiliserez plus d’énergie. Il vous suffira ensuite de réduire légèrement votre apport alimentaire pour perdre du poids et cela, sans être obligé de faire des heures et des heures de cardio. C’est d’ailleurs de cette façon que je procède afin de perdre de la graisse. Cependant, il est important de conserver les séances de musculation hebdomadaires.

Pendant une période, je m’oriente vers une alimentation légèrement hyper-calorique dans le but de prendre du muscle. Bien souvent, la prise de muscle s’accompagne d’une légère prise de gras, car je suis en surplus calorique. S’en suit d’une période de perte de gras, afin de me débarrasser de cet excès de graisse corporelle.  Du fait de la progression musculaire, les sèches se font de plus en plus facilement, car la masse musculaire accumulée viens rajouter une consommation calorique supplémentaire par rapport à mon métabolisme de base. Tout cela sans pratiquer d’exercice de cardia-training ni de HIIT, Par choix bien sûr, car ce n’est pas mon truc de rester sur un vélo stationnaire. Si vous aimez cela, rien ne vous empêche de pratiquer le cardio. Cela peut même rajouter une dépense calorique supplémentaire.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Une de mes séance musculation jambes (18/30)

2- Pendant vos séance de musculation vous brûlez des calories

En revanche, il faut savoir que pendant vos séances de musculation, vous brûlez tout de même des calories. Un des avantages musculation, est que comme toute activité physique, cela demande de l’énergie et parfois beaucoup d’énergie, je pense notamment aux séances de jambes et aux exercices de type poly-articulaires, comme les Squat et le Soulevé de terre. Ces derniers demandent même beaucoup d’énergie et cela ce ressent même au niveau du cardio. Entre deux séries de squat ou de soulevé de terre, il n’est pas rare d’être bien essoufflé.

3- Même si vous ne perdez pas de poids, votre taille s’affine

Encore un des avantages musculation, si vous ne perdez pas de poids sur la balance, cela ne veut pas dire que vous n’avez pas perdu de gras. Ce phénomène se produit bien souvent lorsque l’on débute la pratique de la musculation et s’atténue après un an ou deux de pratique régulière. En tant que débutant, votre corps va favoriser la perte de gras pour augmenter votre masse musculaire, ce qui, à terme ne vous aura pas fait perdre forcément du poids et même dans certains cas vous en aura fait prendre. En revanche, vous pouvez avoir perdu du gras et vous retrouver avec une taille plus fine ainsi qu’une silhouette plus galbée. Tout cela sans avoir forcément perdu du poids.

4- Vous perdez le bon poids

Si vous décidez de perdre du poids et que vous vous demandez encore vers quelle activité physique vous tourner en priorité, je vous conseille plutôt la musculation et je vais vous expliquer pourquoi. Lorsque vous pratiquez une activité de type musculation, vous envoyez en quelque sorte un signal à votre corps, lui indiquant que vous avez grandement besoin de vos muscles. Si, en parallèle, vous apportez un peu moins d’énergie au niveau de l’alimentation, en gardant un taux de protéine suffisant (entre 1,6 et 1,8 g de protéine par kilo de poids de corps et par jour, 2 g pour les plus athlétiques), Votre corps va en quelque sorte choisir d’éliminer les graisses corporelles en priorité, car moins utiles que les muscles. Vous perdez alors le bon poids. L’inverse peut aussi se produire si vous faites un régime sans musculation ou sans activité physique supplémentaire.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mon meilleur exercice pour les abdominaux du bas

5- L’un des meilleurs avantages musculation, vous faites moins de gras

Après une période de perte de gras, bien souvent, le plus dur c’est de ne pas le reprendre. Avec la musculation, il y a un gros avantage sur ce point-là. Comme je l’ai dit un peu avant, en prenant du muscle, vous allez augmenter votre métabolisme basale (la capacité de votre corps à bruler des calories au repos). Votre corps consommant alors plus de calories qu’avant de faire de la musculation, il vous faudra alors plus de calories pour prendre du poids. Et du fait que vous pratiquez la musculation, votre corps utilisera plus facilement ces calories pour fabriquer de la masse musculaire.

Afin de profiter des avantages musculation, vous pouvez retrouver mes exercices préférés dans la catégorie musculation du blog, ainsi que mes recettes et conseils sur l’alimentation, dans la catégorie nutrition.

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à me dire dans les commentaires, ce que vous en pensez. N’hésitez pas non plus à partager votre expérience via-à-vis des avantages musculation .

Merci et à bientôt

Simon de Blog Le Fitness.

Source : Resistance training is medicine: effects of strength training on health.

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 7
    Partages

No Comments

Leave a Comment

Recevoir gratuitement mon guide "Les 3 secrets pour se muscler"