perdre du gras

5 erreurs à éviter pour perdre du gras

De nos jours, perdre du gras est pour beaucoup de personnes, un sujet de préoccupation principal. Et c’est normal, quand on connait les chiffres de l’obésité en France et dans le monde entier. En France, 6,5 millions de personnes seraient concernés par l’obésité, soit environ 15% des adultes. Cela concerne 1,4 milliard d’individus de plus de 20 ans dans le monde entier. [source]

Pour perdre du gras, évitez certaines erreurs

Le surpoids est lié à plusieurs facteurs, qu’il est important de connaitre afin de l’éviter et si le problème est déjà là, pour s’en débarrasser. Voici 5 erreurs à éviter pour perdre du gras ou tout simplement éviter de prendre du gras.

1-Mal manger

perdre du gras

Le premier gros problème vient de ce que l’on consomme tous les jours. En effet, l’industrie alimentaire nous pousse de plus en plus à consommer des produits de mauvaises qualités. J’entends par mauvaise qualité, des aliments contenant souvent un mélange de graisse, de sucre et de sel. Ce mélange est une recette bien établie et peu scrupuleuse qu’ils utilisent afin de nous rendre addict à leurs produits. En effet, cette mixture a pour but de nous rendre accro, car elle fait souvent office d’aliments plaisir. Le sel, le sucre et le gras sont des exhausteurs de goût et donnent un goût très prononcé aux aliments. c’est pour cela que l’on se jette dessus. Notre cerveau associe cette sensation de goût à la sensation de plaisir. Et il est parfois difficile d’y résister. En voici quelques exemples :

  • Les bonbons
  • Les biscuits chocolatés
  • Les pâtes à tartiner
  • Les chips de toutes sortes
  • Les plats cuisinés
  • Les pizzas surgelées
  • Les sodas
  • Etc.

Afin de savoir vers quels aliments vous tourner, j’ai écrit un article dans lequel vous retrouverez une liste d’aliments plutôt sains et qu’il est préférable de consommer lorsque votre objectif est de perdre du gras ou du moins éviter d’en prendre. Cliquez ici pour lire l’article “Comment bien choisir ses aliments”

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment bien choisir ses aliments?

2-Négliger le sommeil

perdre du gras

Le sommeil est une composante importante de notre rythme de vie. Le négliger est une mauvaise chose à faire. Lorsque vous dormez, votre corps sécrète des hormones telle que l’hormone croissance et la testostérone qui favorisent la perte de gras en l’utilisant comme source d’énergie. En revanche, le manque de sommeil met le corps en états de stress et produit une hormone appelée cortisol, qui est en quelques sortes l’hormone inverse de la testostérone et de l’hormone de croissance. Le cortisol est l’hormone du stress et favorise l’utilisation du muscle comme énergie au lieu d’utiliser les graisses corporelles. Plutôt embêtant lorsqu’on veut perdre de la graisse ou même lorsque l’on veut prendre du muscle. J’ai écrit un article sur le sommeil intitulé “Bien dormir : 11 conseils simples”,complémentaire de ce paragraphe. Cliquez ici pour lire cet article.

3-Rester inactif

perdre du gras

Je ne vous apprends rien en vous disant qu’il est très important de pratiquer une activité physique et régulière. À mon sens la musculation sera la plus efficace afin de perte de gras durablement. Je ne vais pas entrer dans le détail, car j’ai écrit un article à ce sujet, cliquez ici pour le lire. Outre la pratique d’une activité physique qui vous plaît, il est important de bouger plus afin de consommer plus de calories journalières. Pour cela c’est très simple, Voici quelques exemples que vous pouvez appliquer afin de brûler plus de calories :

  • Rester debout le plus souvent possible, ne vous asseyez que si cela est nécessaire (travail, repas, etc)
  • Si vous avez un travail de bureau, vous pouvez opter pour un bureau debout ou à position variable
  • Votre lieu de travail est situé à quelques pâtés de maison, alors utilisé un vélo pour vous y rendre
  • Plutôt que de payer quelqu’un pour faire votre ménage et ensuite payer un coach pour qu’il vous fasse bouger, faites le vous-même
  • Utiliser les escaliers plutôt que l’ascenseur
  • Etc.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Pourquoi et comment avoir un bon sommeil en musculation? (7/30)

Vous voyez à peu près là où je veux en venir ? Toutes les choses qui sont pratiques et rapides à faire comme utiliser de l’énergie que vous allez payer, comme l’essence de votre véhicule. Alors que vous avez peut-être des stocks d’énergies gratuits…vos graisses corporelles, pour faire fonctionner votre bicyclette. En plus vous n’aurez pas à payer pour aller faire du vélo en salle de sport 😉.

Trouvez une activité qui vous plaise vraiment afin que ce ne soit pas une corvée, comme la marche à pied, la danse, le jardinage ou pourquoi pas votre sport en chambre😜. En tout cas, chaque pas supplémentaire sera un pas vers une futur perte de gras.

4-Accumuler du stress

perdre du gras

Comme je vous l’ai dit dans le paragraphe sur le sommeil, le stress est vraiment néfaste pour perdre du gras. Le fameux cortisol sera votre ennemi dans cette démarche. Le fait de bien dormir évitera que votre corps soit en état de stress et c’est déjà une bonne chose. Mais dans notre société actuelle, le stress est partout, travail, transport, finance personnelle, etc. Votre corps est donc exposé au stress régulièrement. Malheureusement c’est quasiment inévitable, mis à part vivre comme un ermite dans la forêt à l’abri de tous ces soucis. Il est donc important de pouvoir méditer quelques instants dans votre journée.

Pour cela, il vous suffit seulement de 5 à 10 minutes par jour. Je vous autorise cette fois-ci à vous asseoir ou à vous allonger en fermant les yeux. Inspirez et expiré en prenant bien conscience de l’air qui rentre dans vos poumons en comptant le nombre de respirations. Comptez jusqu’à dix, sans vous dévier de ce comptage. Si vous vous perdez dans le fait de compter c’est que vous avez pensé à autre chose. Alors recommencez jusqu’à arriver à compter jusqu’à dix. Cela n’est pas toujours facile au début, mais avec le temps vous y arriverez très bien. Vous verrez que cela vous détendra. Ainsi vous enlèverez une partie du stress accumulé dans votre journée.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment tenir ses bonnes résolutions ?

5-Ne pas prendre le temps pour manger

perdre-du-gras

Manger sur le pouce, fait partie encore une fois des répercussions de notre société actuelle. En mangeant rapidement entre deux rendez-vous professionnel ou tout simplement en sautant vos repas, car votre emploi du temps est trop chargé, vous trompez en quelque sorte votre organisme. Celui-ci va penser que vous êtes en mode survie et ainsi produire cette fameuse hormone cortisol afin de garder de l’énergie en réserve, principalement sous forme de graisse afin de faire face au danger. Vous ne pourrez donc pas perdre du gras. De plus, le fait de manger rapidement, ne permettra pas d’envoyer le sentiment de satiété à votre cerveau et vous serais plus enclin à manger plus que votre appétit ne le permet. Il est donc très important de prendre le temps de s’asseoir à table pour manger et si possible de manger en compagnie afin de manger un peu moins rapidement.

Comme vous avez pu le constater, il suffit de pas grand-chose pour pouvoir changer les habitudes. Dès demain vous pouvez commencer à appliquer ces quelques conseils :

  1. Evitez au maximum tous les produits industriels
  2. Essayez de dormir au moins 8 heures par nuit en vous couchant à heures fixes
  3. Bougez plus même si vous pratiquez déjà une activité physique
  4. Évitez autant que possible le stress et essayez vous à la méditation
  5. Prenez le temps de manger, à table et de préférence accompagné.

Merci d’avoir lu cet article et j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous en avez pensé ainsi que de partager votre propre expérience.

Sportivement,

Simon Testud.

Source : Obésité-santé.com/Chiffres de l’obésité

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 6
    Partages

2 Comments

  • Elodie 23 mai 2018 at 8 h 12 min

    Merci pour ces rappels de bon sens qui sont si souvent négligés par de nombreuses personnes ! Pour compléter ta partie sur l’alimentation, j’ajouterai que le grignotage est également une horrible habitude qui mène au surpoids et à plusieurs problèmes de santé.

    Reply
    • Simon Testud 23 mai 2018 at 10 h 09 min

      Salut Elodie,

      Merci pour ton commentaire, en effet je te rejoins sur ce point la. Le fait d’étaler son apport alimentaire sur beaucoup de repas va permettre d’accumuler beaucoup plus de calories, d’autant plus si ces grignotage sont orientés vers de la junk-food.

      Reply

Leave a Comment

Recevoir gratuitement mon guide "Les 3 secrets pour se muscler"