maigrir sans cardio

Maigrir sans cardio, est-ce possible ?

Certaine personnes avec qui je discute à la salle me certifient que maigrir sans cardio est quasiment impossible et que les entraînements de musculation seuls ne peuvent pas dépenser autant de calories que les entraînements de type cardio.
Beaucoup de ces personnes sont encore persuadées que le cardio est la meilleure solution pour perdre du poids, notamment de la graisse. Or, il est tout à fait possible de maigrir sans cardio et dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi le cardio n’est pas la solution idéale pour perdre du gras. Cet article n’a pas pour but de dénigrer les exercices de cardio, car je respecte vraiment les personnes qui pratiquent cette activité, d’autant plus que dans ma famille, beaucoup de personnes pratiquent le Trail qui est une activité demande énormément de travail au niveau des performances.
Le but de cet article est plutôt de revenir sur l’objectif de perte gras et de maintien de masse musculaire.

Maigrir ne signifie pas forcément perdre du poids

Que signifie maigrir ?

La définition du mot maigre est “sans graisse”, maigrir signifie donc perdre de la graisse. Or il est possible de perdre de la masse grasse sans forcément perdre du poids.
Par exemple, dans le cas d’une activité de type musculation, vous allez favoriser la prise de masse maigre, notamment la masse musculaire, au détriment de la masse grasse.

Comment peut-on maigrir sans perdre de poids ?

Il est possible de prendre du poids en maigrissant, soit perdre de la graisse en prenant du muscle, c’est d’ailleurs le cas pour beaucoup de débutants en musculation.
En effet lorsque l’on débute en musculation, le corps utilise plus facilement les graisses corporelles pour fournir de l’énergie, les muscles peuvent alors se développer sans un apport calorique excessivement important.
Ce processus devient de plus en plus difficile au fur et à mesure des années. Il faudra alors utiliser plus sérieusement le levier de l’alimentation. Cependant il est quand même important de faire attention à ce que l’on mange même lorsque l’on débute.
Fiez-vous au reflet du miroir et au pourcentage de masse grasse plutôt qu’à votre poids. Il est possible de calculer son taux de masse grasse avec une pince à pli cutané et un tableau de calcul par exemple. Il existe aussi des balances à impédancemètre, qui peuvent vous donner votre pourcentage de masse grasse, mais si vous êtes assez musclé, les donnés peuvent être faussées.

Ne pensez pas en calories par séance

Les personnes qui veulent maigrir on souvent la démarche suivante : elles s’inscrivent dans une salle de sport pour pouvoir faire du vélo héliptique, du tapis de course ou du vélo stationnaire. Même si cette démarche est respectable, je pense que celui qui veut vraiment faire du cardio, n’a pas vraiment besoin de s’inscrire dans une salle de sport. En ville ou a la campagne, il est possible de pratiquer cette activité gratuitement dans les parcs et forets, mais revenons au sujet principal.
Ces personnes passent des heures à pédaler ou courir sur ces appareils dans le but de perdre de la graisse. Et ce sont ces même personnes qui calculent le nombre de calories qu’elles ont brûlées pendant leur séance.
Vouloir perdre du poids en calculant le nombre de calories que l’on a dépensé lors de sa séance de cardio peut paraître logique, car pour maigrir il faut une dépense calorique supérieur à ses apports journaliers. Encore faudrait-il que ces personnes ne mangent pas en plus grande quantité après cela, car le cardio aurait tendance à favoriser l’appétit contrairement à la musculation.
Le problème avec le cardio, c’est que il permet de brûler des calories pendant que vous le pratiquez mais, contrairement à la musculation, il ne permet pas d’augmenter le nombre de calories que vous brûlez même au repos. Vous brûlez des calories seulement quand vous aller vous entraîner.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  46/52-Recette de poulet au curry

Transformer votre corps en machine à brûler des calories

maigrir sans cardio

Pendant une séance de musculation, on fait des pauses, on transpire peut-être moins que pendant une séance de biking, mais on se fabrique une machine à brûler des calories.
Suite à un entraînement régulier et une alimentation adaptée, votre corps va se mettre à fabriquer du muscle, vous risquez même de ne pas perdre de poids voir d’en prendre, mais il s’agira de masse maigre.
Celle-ci augmentera votre métabolisme de base, c’est à dire, le nombre de calories que votre organisme va consommer même lorsque vous ne vous entraînez pas, intéressant n’est-ce pas?

Vous l’aurez compris la musculation est très avantageuse en ce qui concerne la perte de gras, plus vous augmentez votre masse musculaire, plus vous perdrez facilement du gras. De plus, grâce à cette masse musculaire, il sera plus difficile de prendre de la graisse corporelle. Vous aurez donc augmentez votre métabolisme de base.

Transpirer ne signifie pas forcément maigrir

Beaucoup de personne croient encore que parce qu’elles transpirent, elles sont en train de perdre de la graisse, je ne sais pas d’où provient cette idée reçu, mais elle est complètement fausse.

La transpiration est en quelque sorte un mécanisme de refroidissement du corps, lorsque vous pratiquez une activité physique, votre corps monte en température et ce mécanisme se déclenche, permettant de refroidir le corps, en faisant sortir de la sueur par les pores. À noter, que la transpiration est aussi déclenché lorsque vous êtes stressé.
La seul chose que vous allez perdre pendant que vous allez transpirer, c’est de l’eau et du sel.
Il faut donc s’enlever de l’esprit cette idée qu’il faut beaucoup transpirer pour perdre du gras et qu’il est tout à fait possible de maigrir sans cardio qui vous fait transpirer à mort. Donc arrêtez de pédaler des heures avec vos vêtements de sudation, ce n’est que de la supercherie.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  29/52-Frites de patate douce pour la musculation

Est-ce que la musculation travail le système cardio respiratoire ?

Bien souvent dans les croyances populaires, les gens imaginent que le pratiquant de musculation est une personne très musclée, incapable de faire le moindre exercice sans être essoufflé, à l’image d’une personne obèse. Or, ce qu’il faut savoir, c’est que la musculation, travail bel et bien le cardio et peu même aider les pratiquants de cardio à augmenter leur endurance. Une étude menée par des chercheurs italiens sur 2 groupes de jeunes sportifs a donné des résultats intéressants. Cliquez ici pour voir cette étude

Cette étude a comparé deux groupes de jeunes athlètes, une groupe pratiquant de la musculation et du cardio avec une autre groupe pratiquant seulement du cardio. Il devait pédaler sur un vélo avec une certaines résistances, celle-ci était augmenté toutes les minutes jusqu’à épuisement.

Les résultats ont montré que le groupe de jeunes pratiquant la musculation et le cardio, ont pédalé plus longtemps et ont poussés plus loin la résistance, que ceux pratiquant uniquement du cardio.

Donc si vous voulez maigrir sans cardio, cela ne pose pas de problème au niveau cardio respiratoire, bien au contraire, la musculation travail quand même votre coeur.

Peut-on pratiquer la musculation et le cardio ?

Il est bien sur possible de pratiquer les deux, mais il faut tenir compte de vos objectifs. En effet si votre objectif est seulement de perdre du gras, alors dans ce cas là, mettez la priorité sur la musculation et vous pouvez rajouter un peu de cardio dans la semaine.
Attention toutefois à ne pas faire les deux dans la même séance, mais sur des jours différents, car les effets de ceux-ci sont opposés et peuvent être contreproductifs. Par exemple ne faite pas une séance de course à pied juste après une séance de musculation pour les jambes.
Le plus efficace en termes de perte de masse grasse, sera la musculation seule.

En revanche, si votre objectif est d’obtenir des résultats en termes d’endurance, dans ce cas le cardio sera plus pour vous. La musculation en complément devrait même pouvoir vous aider à être encore plus endurant.
Il est donc important de connaître ses objectifs afin de s’orienter vers la meilleure solution.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Joyeux Noël et bon cheat meal !

Pour perdre du gras, faites de la musculation et si votre objectif est d’avoir de l’endurance, faites du cardio et de la musculation en complément.

Peut-on alors maigrir sans cardio ?

Pour vous donner une réponse simple et efficace, oui il est possible de maigrir sans cardio, il suffit de faire de la musculation. C’est même la meilleure solution pour perdre de la graisse tout en maintenant sa masse musculaire.
En revanche le cardio fait bel et bien perdre du poids, mais dans ce poids il y a aussi du muscle, car pour être endurant, le corps à besoin d’être le plus léger possible.
Vous pouvez toutefois pratiquer le cardio si c’est le type d’activité qui vous plaît et si votre but est d’être bon dans les sports d’endurance comme le vélo, la course à pied etc.

Quoi qu’il en soit, il est toujours bon de pratiquer une activité physique, plutôt que de ne rien faire du tout.

Ce qu’il faut retenir

Si vous n’aimez pas courir ou faire du vélo jusqu’à épuisement, vous pouvez très bien maigrir sans cardio.
La musculation sera votre meilleure allier pour vous fabriquer une machine à brûler des calories. De plus, la musculation permet d’avoir une silhouette bien galbée.
Toutefois la marche à pied, le vélo, sont des moyens de rajouter une dépense calorique journalière s’il sont utilisés pour vos déplacements et balades, sans objectif de performances.

J’espère que cet article vous a plu et a pu vous aider à comprendre l’importance de la musculation dans un objectif de perte de gras. Dites moi dans les commentaires, si vous pensez qu’il est possible de maigrir sans cardio ou si vous pensez le contraire, votre avis m’intéresse.

Si vous voulez retrouver des exercices de musculation, je vous invite à consulter la rubrique musculation du blog. Et si vous voulez en savoir plus sur la nutrition pour prendre du muscle ou perdre de la graisse, n’hésitez pas à consulter la catégorie nutrition .

Vous pouvez télécharger gratuitement mon guide “Les 3 secrets pour se muscler” et à vous abonner à ma page Facebook, mon compte Instagram, ainsi qu’a ma chaine Youtube

Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt.

Sportivement Simon.

Sources :

-The effect of progressive resistance training on aerobic fitness and strength in adults with coronary heart disease: A systematic review and meta-analysis of randomised controlled trials.

-La musculation n’est pas mauvaise pour le coeur, article de Julien Venesson

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 48
    Partages

1 Commentaire

  • maelle 9 décembre 2018 at 17 h 29 min

    Découvrir le muay thaï, excellente solution pour se muscler facilement

    Reply

Leave a Comment

Recevoir gratuitement mon guide "Les 3 secrets pour se muscler"