routines matinales

Des habitudes saines pour un corps sain

Lorsque nous voulons perdre du poids, il n’y a pas de solution miracle. Il vous suffit de dire adieux aux mauvaises habitudes alimentaires que vous avez (grignotage, trop manger, etc.), et d’adopter des habitudes saines pour pouvoir bénéficier d’un corps sain. (pour plus de détail, vous référer à cet article) Ça paraît simple sur le papier. Mais pourquoi nous n’arrivons pas à faire de cette phrase une réalité.

Il faut savoir que nos habitudes peuvent nous propulser vers le succès, comme elles peuvent nous faire tomber plus bas que terre. Les habitudes sont puissantes, ce sont elles qui font de vous ce que vous êtes, elles façonnent votre vie.

Dans cet article, nous allons donc voir comment changer ses habitudes et devenir la meilleure version de vous-même.

1) Comment modifier ses mauvaises habitudes ?

Commençons par savoir : qu’es-ce qu’une habitude ? Il faut tout d’abord savoir qu’à peu près 40% de nos actions sont automatiques. Par exemple, ce matin , avez-vous réfléchi en détails à quoi faire au réveil ? Il est évident que non. Automatiquement, vous vous dirigez vers la salle de bain, vous prenez votre douche, etc. Vous exécutez un grand nombre d’acte qui ne sollicite même pas votre concentration. Votre train-train quotidien a fait en sortes que vous ne les remarquez à peine. Il se peut que parmi ces actes il y en ai des bons, comme des mauvais et il s’avère que votre cerveau ne privilégie pas l’une ou l’autre. Un enchaînement de mauvaises actions et c’est une mauvaise habitude qui s’installe. à contrario, un enchaînement de bonnes actions et c’est une bonne habitude qui s’installe.

habitudes

Venons-en au détail.

Une habitude est une boucle en 3 parties :

  1. Le stimulus déclenche votre habitude. Par exemple : L’odeur parfumée d’un gâteau qui vous met l’eau à l’eau à la bouche.
  2. La routine : c’est l’action enclenchée par le stimulus. Cette action peut être physique (prendre la fuite, faire un jogging, acheter une viennoiserie), mentale (rêvasser, se concentrer), émotionnelle (un sentiment de joie, de tristesse, d’angoisse)
  3. La récompense : c’est le pourquoi de votre habitude. Ce que vous recherchez à travers cette action. Par exemple : La sensation de bien être après le sport.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  [podcast]- Trouver la motivation et la garder

Comment faire ?

Sachez aussi qu’une mauvaise habitude ne peut pas être totalement supprimé. En effet, elle est juste modifiable. Je m’explique : en règle générale, une mauvaise habitude s’acquiert en adoptant une mauvaise routine. Un des exemples les plus flagrant est celui du fondateur des alcooliques anonymes. Cette idée lui est venue en étudiant son propre cas; il était alcoolique et cherchait à se débarrasser de ce fléau qu’est l’alcool. Son anxiété était le stimulus, c’est-a-à-dire que dès qu’il était anxieux cela déclenchait sa routine qui était de boire pour soulager son angoisse qui était sa récompense.

Vous l’avez surement compris, la règle d’or du changement d’habitude est de garder le même stimulus, la même récompense, mais de changer la routine. C’est ce qu’a fait le fondateur des alcooliques anonymes en remplaçant sa mauvaise habitude qui était de boire, par une interaction sociale. Ce qui répondait tout aussi bien au fait de soulager son angoisse.

Il est vitale de croire dur comme fer à ses objectifs et de ne jamais lâcher prise. Resté motivé est quelque chose qui n’est pas évident pour tous le monde. Et l’une des meilleures façon de le rester est de s’entourer de personnes qui partagent le même objectif que nous.

2) Comment obtenir des habitudes saines ?

Pour avoir un corps sain, il suffit de savoir comment modifier les mauvaises habitudes mais aussi et surtout, comment en prendre de nouvelles.

Prenons mon exemple. Depuis toujours je suis en surpoids et j’en ai marre de tout ça. C’est pourquoi, je me suis lancé un défi qui est de perdre 30 kilos en un an. Et je dois vous le dire, il a fallu que je modifie mes mauvaises habitudes ou carrément que j’en adopte de nouvelles.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  [podcast] - Booster sa testostérone naturellement

Pour commencer, j’ai dû modifier mon alimentation. En effet, manger toutes sortes de malbouffe ne m’aidaient pas à me sentir bien comme je le souhaitais. Pour modifier cette habitude qui était de manger gras presque chaque jour, j’ai changer ma routine en me mettant à la cuisine. Certes les premiers repas n’était pas joli à voir mais, comme le dit si bien le proverbe, ” c’est en forgeant que l’on deviens forgeront”, et à force de persévérer, j’étais de plus en plus fière de moi. De plus, me mettre à la cuisine a développé chez moi une sorte d’engouement au point ou cela ne m’intéresse plus de manger de la malbouffe.

Ensuite, j’ai dû modifier mon activité. Ce n’est pas compliqué, avant de me lancer ce défi, j’étais inactif. Avec mon surpoids, il était devenu très difficile de faire du sport. Du moins, c’est l’excuse qui m’aidait à me rassurer. Une des méthode que j’applique désormais c’est juste de me lancer. Je prends mes affaires de sport et j’y vais. Aristote disais “Ce qui s’acquiert avec beaucoup de travail s’apprécie d’autant plus”. (Pour plus détails, consulter cet article)

habitudes

Les bonnes habitudes sont difficiles à conserver. Certaines personnes se fixent des objectifs sportifs ou de pertes de poids mais, bien trop souvent, leurs promesses ne durent qu’un temps; en effet, dans la majorité des cas la tenue de sport d’aujourd’hui restera demain au vestiaire. Une étude du New York Times a prouvé que 80%d’entre nous ne tiennes leurs bonnes résolution du nouvel an que 10 jours. Tout ça car beaucoup ne savent pas comment remplacer leurs mauvaises habitudes par des bonnes.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  5 excellentes routines matinales pour bien démarrer sa journée !

Cet article a été rédigé par Yassine du blog Equilibre Ton Corps, Retrouvez tous ses conseils et ses articles sur equilibre-ton-corps.com

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 17
    Partages

No Comments

Leave a Comment

Recevoir gratuitement mon guide "Les 3 secrets pour se muscler"