les bandes élastiques

Les bandes élastiques pour optimiser la prise de muscle

Les bandes élastiques ont de multiples avantages en musculation, mais malheureusement, très peu de personnes les utilisent. Lorsque je les utilise, je vois souvent les gens avec des yeux grand ouvert qui me regardent exécuter mes séries. Il y en a même qui viennent me voir pour me demander ce que je suis en train de faire. Lorsque que je leur explique que cette technique permet d’accentuer mes séries, il me rétorque aussitôt pourquoi tout simplement ne pas rajouter un peu de poids sur ma barre. Alors plutôt que de partir dans des explications qui risqueraient d’entraver ma séance auprès de personne qui resteraient campé sur leur préjugés, j’ai préféré écrire un article sur le sujet afin de partager mon point de vue sur l’ajout de bandes élastiques à mes exercices de musculation.

Le remplacement d’un certains pourcentages de la charges par les bandes élastiques, à divers avantages. En voici quelques exemples :

Les bandes élastiques, accentuent la phase négative

Vous avez sans doute remarqué que lorsque vous étirez un élastique et que vous le lâchez d’un coup, le retour de celui-ci est assez violent. Cela est dû au fait que lorsque vous l’étirez, il accumule de l’énergie cinétique et lorsque vous le lâchez, cette énergie est libéré. C’est pour cette raison que les bandes élastiques auront un intérêt à être ajoutées pour augmenter la vitesse de la phase excentrique du mouvement. Ainsi, vous augmentez la tension d’étirement, qui est l’un des facteurs d’hypertrophie musculaire les plus importants.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  10 erreurs à ne pas commettre en musculation

Donc si vous placez des bandes élastiques en plus des charges classiques lors d’un mouvement de développé couché par exemples, vous allez accumuler de l’énergie dans les bandes élastiques. Et lorsque vous allez entamer la phase de descente du mouvement, celle-ci sera accentuée et augmentera la tension d’étirement. D’après une étude, 36% de la résistance provient de bandes élastiques, la vitesse de la phase négative augmentera d’environ 36%. [source]

Elles accentuent la partie facile du mouvement

Lorsque vous exécutez un exercice comme le squat par exemples, la partie basse du mouvement est bien souvent la plus difficile à exécuter. Et au fur et à mesure que vous montez, le mouvement devient de plus en plus facile. Ajouter les bandes élastiques à un exercice est donc intéressant car cela va ajouter de la résistance au moment où habituellement le mouvement devient plus facile, car les bandes élastiques vont se tendre de plus en plus au fur et à mesure que vous monterez. Vous obtiendrez alors, une résistance quasi constante dans toute la phase de l’exercice.

Elles prolongent le temps sous tension

Le problème en général, est que l’on a tendance à utiliser la rapidité d’exécution afin d’utiliser l’élan pour lever la barre. Et cela abaisse le temps sous tension. Le fait d’ajouter des bandes élastiques va freiner la montée de la barre et ainsi résoudre ce problème. Vous ferez des séries moins explosives et vous prolongerez votre temps sous tension. intéressant quand on sait que le temps sous tension est aussi un des facteurs de croissance musculaires les plus importants.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Rattraper un point faible, technique de recrutement (17/30)

La partie basse du mouvement est moins dangereuse

La partie basse du mouvement et souvent la partie la plus dangereuse. Les muscles se trouvent dans une situation d’étirement très important et donc en position de faiblesse. Le fait d’utiliser les bandes élastiques dans une certaine proportion de la résistance total va permettre en bas du mouvement de baisser un peu la résistance du au fait que l’élastique se relâche.

Attention toutefois, il ne s’agit pas là d’ajouter une résistance supplémentaire à vos charges habituelles. Le but est de remplacer un certain pourcentage cette résistance par les bandes élastiques.

Vous l’aurez compris, les bandes élastiques ont vraiment de très grand avantages. Mais attention, je ne recommande pas de les utiliser pour chaque séance. Essayez d’alterner les séances avec et sans élastiques car ces séances peuvent s’avérer traumatisantes et donc demander plus de récupération. Les séance avec élastiques sont comme des séances lourde donc pensez à alterner avec du léger.

Pour savoir comment placer les bandes élastiques cliquez ici

Source :

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 20
    Partages

1 Commentaire

  • Lifeclub Avignon 5 avril 2018 at 14 h 34 min

    C’est vrai que je travaille souvent avec des élastiques et j’adore !

    Reply

Leave a Comment

Recevoir gratuitement mon guide "Les 3 secrets pour se muscler"