volonté pour maigrir

Comment avoir de la volonté pour maigrir ?

Avoir de la volonté pour maigrir est souvent ce qui est le plus difficile. En effet lorsque l’on est motivé pour perdre du poids et que l’on commence une activité sportive comme la musculation avec une alimentation stricte, au bout de quelque temps il sera compliqué de conserver cette volonté.

Qu’est-ce que la volonté ?

La volonté est définie par la faculté de déterminer librement ses actes en fonction de motifs rationnels. C’est aussi une disposition de caractère, qui permet de prendre des décisions fermement et à les mener jusqu’à leurs termes, sans faiblir, peu importe les obstacles.
C’est cette dernière définition que nous allons évoquer dans cet article, car la volonté pour maigrir est clairement celle qui permettra de décider et mener jusqu’à termes, une perte du poids.

La volonté est limitée

Ces dernières années, les études ont montré que nos réserves de volonté étaient limité dans la journée. C’est-à-dire que nous somme beaucoup plus motivé et avons beaucoup plus de volonté le matin que le soir.
Vous avez sans doute remarqué qu’il est plus facile de résister à une friandise le matin que le soir, et bien c’est tout à fait normal.
Les réserves de volonté s’épuisent durant la journée, à chaque fois que vous devez prendre des décisions.

  • quels vêtements choisir
  • vais-je prendre un thé ou un café
  • sois-je prendre la voiture ou le scooter
  • etc.

Ou lorsque vous résistez à la tentation.

  • ce pain au chocolat dans la vitrine de la boulangerie, que vous n’avez pas acheté
  • l’invitation des collègues pour aller manger au fast-food, que vous n’avez pas accepté
  • etc.

Mais encore le contrôle de vos pensées et de l’humeur – de négative à positives, ainsi que le contrôle de vos performances – rester concentré sur une tache et rester productif.
Toutes ces choses utilisent vos réserves de volonté et en fin de journée, celles-ci sont souvent bien épuisées.

La volonté est aussi liée au taux de glucose sanguin, car en effet le carburant de notre cerveau est le glucose. Comme vos décisions sont dictées par votre cerveau, si vous ne lui apportez pas le carburant dont il a besoin, alors vous n’aurez pas la volonté de faire les bons choix.
C’est un peu paradoxal, car lorsque l’on veut perdre du poids, nous devons baisser le nombre de calories, notamment sous forme de glucides et de lipides. Les glucides étant ce qui nous apporte du glucose sanguin, il faudra alors faire attention à la répartition des macronutriments ainsi qu’à leur quantité. Ne coupez donc pas les glucides !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Cinq ans de musculation

Comment économiser ses réserves de volonté ?

volonté pour maigrir, réserves de volonté

Il est bien sûr possible d’économiser ses réserves de volonté pour maigrir. Pour cela, il faut revenir sur toutes les choses qui font que notre volonté de maigrir s’épuise. Il faut aider votre cerveau à ne plus avoir à puiser dans ces réserves de volonté.

Mettez en place des habitudes et des rituels

Des habitudes et des rituels pourront vous aider à économiser vos réserves tout au long de la journée.
Les habitudes sont toutes ces choses que vous faites machinalement jour après jour et qui vous demanderez un effort de volonté, si justement il ne fallait pas les effectuer.
Elles sont en quelque sorte inscrites dans votre inconscient, pour que vous n’ayez pas besoin d’y réfléchir. C’est bien souvent grâce à la répétition que celles-ci s’installent.

Le rituel peut être un enchaînement d’actions ou d’habitudes que vous faites chaque jour, à un moment précis dans la journée, cela peut être un rituel du matin, par exemple lorsque vous vous levez, vous prenez votre douche, ensuite vous préparez votre petit déjeuné, puis partez travailler.
Le rituel vous évitera de réfléchir car ça relèvera de l’habitude.

Ainsi avec des habitudes et des rituels journaliers, vous ne faites pas appel à vos réserves de volonté, car en quelque sorte, votre cerveau fonctionne en automatique.

Évitez le stress

le stress est un des facteurs qui risquent d’épuiser vos réserves de volonté, il sera donc intéressant de l’éviter.
Pour cela il y a trois choses importantes à intégrer dans vos habitudes.

1-Le sport

Il a été largement prouvé que le sport diminué les stress de façon efficace. Que ce soit pendant la séance, car cela permet de se vider la tête ou après la séance due aux hormones que l’activité sportive permet de produire, notamment l’endorphine .

2-La méditation

Tout comme le sport, la méditation joue un rôle très important afin de lutter contre les stress. Elle permet de vraiment se vider l’esprit. Une fois par jour, asseyez-vous quelques minutes les yeux fermés en vous focalisant sur votre respiration. Prenez de grande inspiration puis expirez lentement en comptant chacune des respirations. Pensez à bien compter sans que votre esprit ne dévie sur autre chose. Ainsi vous ferez le vide. Comptez jusqu’à dix puis revenez jusqu’à un, sachant qu’une inspiration et une expiration comptent pour une respiration. Vous vous sentirez détendue, moins stressé et votre volonté en sera économisée.

3- La pleine conscience de la respiration

Lorsque vous faites face à une tentation ou une décision difficile à prendre, effectuez une respiration lente et contrôlée.
Prenez une inspiration lente, d’environ 10 secondes, puis expirer pendant 10 secondes, remplissez vos poumons en gonflant le ventre. Cette technique permet de se détendre et de faire le bon choix. De plus elle permet d’être moins stressé face à une situation telle qu’un entretien ou une prise de parole en public.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mes difficultés pour vivre sainement au quotidien

Évitez les tentations

Une astuce pour éviter d’épuiser vos réserves de volonté, est bien sur ne pas avoir à résister aux tentations. Pour cela il faudra donc mettre en place un environnement sans tentation.

Videz vos placards

Si vous avez dans vos placards des gâteaux, des bonbons, des chips etc, il sera beaucoup plus difficile pour vous de résister à la tentation et si c’est le cas, vous allez épuiser vos réserves de volonté.

Pour éviter cela, je vous conseille de remplacer tous ces aliments mauvais pour votre diète par des aliments sains, comme des fruits frais, des fruits secs, etc.

Faites vos courses le ventre plein

Afin de ne pas être tenté d’acheter justement ces mauvais aliments, il est important de faire vos courses en ayant mangé avant.
Si vous avez le ventre plein, vous ne serez pas tenté d’acheter n’importe quoi et économiserez vos réserves de volonté. De plus vos placards seront remplis intelligemment.

De la volonté pour maigrir

volonté pour maigrir

Pour maigrir, il faudra donc faire appel à votre volonté, car comme tout régime accompagné d’une activité sportive, il vous faudra de la motivation et cette motivation s’accompagne de volonté qui elle-même doit être accompagné d’un objectif précis, sans quoi, tout tombe a l’eau.

Pour avoir la volonté de maigrir, il faut tout d’abord un objectif précis de ce que vous envisagez d’atteindre. Cet objectif doit être clairement défini, afin que votre volonté soit forte.

Il ne faut pas juste se dire je veux perdre un peu de gras, il faut évaluer quelle quantité de graisse vous voulez perdre et en combien de temps cela peut être atteignable.
Si vous décidez de perdre 5 kg de gras car c’est ce que vous avez estimé pour vous sentir bien, il faut déterminer en combien de temps cela est possible et vous fixer une date butoir ainsi que des règles à suivre.

Par exemple : “Je souhaite perdre 5 kg de gras d’ici 3 mois, pour cela je dois pratiquer la musculation en full-body minimum 3 fois par semaine, avec une alimentation équilibrée en protéines , glucides et lipides en ayant un apport calorique journalier légèrement inférieur. Dans l’idéal je devrais perdre environ 500 g par semaine et atteindre mon objectif au terme des trois mois.”

Ainsi avec un objectif clairement défini, vous arriverez à trouver la volonté pour maigrir, nécessaire à votre envie initiale.

Votre volonté est comme un muscle

La volonté est semblable à un muscle, moins vous la travaillez moins elle sera forte. C’est pour cela que comme un muscle, il vous faudra l’entraîner.
Lorsque vous entraînez vos muscles, c’est bien souvent pour les développer, développer leur force ou leur endurance. Mais si vous les entraînez tout le temps, vos muscles pourraient ne pas avoir le temps de récupérer et ils seraient affaiblis. En ce qui concerne la volonté pour maigrir, c’est la même chose si vous la mettez à rude épreuve toute la journée en résistant à telle ou telle gourmandise, celle-ci va s’épuiser et vous aller souvent craquer en fin de journée.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Détoxifier son corps : 5 astuces simples à appliquer

Comment muscler sa volonté

Afin de renforcer votre volonté pour maigrir, vous pouvez par exemple volontairement poser votre  friandise préférée dans un endroit ou vous êtes souvent amené à passer, comme votre salon ou votre bureau.

Le but de cet exercice est de résister à ne pas la manger. Vous pouvez résister plusieurs jours puis, la manger, alors recommencer cette opération et lancez-vous le défi de résister plus longtemps et lorsque cette envie se fait trop forte donnez cette friandise à quelqu’un. Recommencez jusqu’à que votre volonté devienne de plus en plus forte.

Ce qu’il faut retenir afin d’avoir de la volonté pour maigrir

Pour maigrir il faudra pratiquer une activité sportive accompagnée d’une alimentation adaptée et pour vous y tenir, il vous faudra une volonté de fer. Chaque jour, nous avons une réserve de volonté limitée.

Afin d’économiser vos réserves de volonté, il faudra mettre en place des habitudes et des rituels.
Éviter le stress et les tentations sont aussi de bonnes méthodes afin de préserver vos réserves.
Enfin, respirez lentement et en pleine conscience lorsque vous faites face à une tentation, un choix difficile ou une situation stressante.

La volonté est comme un muscle, il faudra donc veiller à la muscler sans pour autant trop l’épuiser.
Afin de muscler votre volonté, il faudra garder une petite tentation dans votre environnement et y résister le plus longtemps possible. En revanche, gardez seulement une seule petite tentation, car sinon vous allez épuiser votre volonté.

J’espère que cet article vous a plu et a pu vous aider à comprendre comment peut-on avoir de la volonté pour maigrir. Dites-moi dans les commentaires, si vous avez d’autres méthodes pour avoir une volonté de fer, votre avis m’intéresse.

Si vous voulez retrouver d’autres articles lifestyle et bien être, je vous invite à consulter les rubriques lifestyle et bien être du blog. Et si vous voulez en savoir plus sur la nutrition pour prendre du muscle ou perdre de la graisse, n’hésitez pas à consulter la catégorie nutrition .

Vous pouvez télécharger gratuitement mon guide “Les 3 secrets pour se muscler” et à vous abonner à ma page Facebook, mon compte Instagram, ainsi qu’à ma chaine Youtube

Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt.

Sportivement Simon.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages

No Comments

Leave a Comment

Recevoir gratuitement mon guide "Les 3 secrets pour se muscler"