crêpes de patate douce

22/52- Crêpes à la farine de patate douce

Bonjours à tous et bienvenue dans la suite de mon défi 52 recettes pour 52 semaines. Aujourd’hui, nous allons voir une recette de crêpes de patate douce. Cette recette est l’une de mes préféré car ces derniers temps, je l’utilise quasiment tous les matin pour mon petit déjeuner. Les crêpes de patate douce sont une excellente alternative au crêpes classiques car, elles ont une texture qui s’en rapproche et en plus, elle on une qualité gustative très proche de celle que l’on connait. Tout cela avec bien plus d’avantage que les crêpes à la farine de blé. (Découvrez aussi ma recette de Pancakes protéinés)

En effet la patate douce à énormément de vertus, je vous invite d’ailleurs à lire mon article “La Patate douce et ses avantages pour la musculation”.

Vidéo de la recette


Ingrédients pour 4 crêpes de patate douce (1 personne)

Préparation de la pâte a crêpes

  • Versez le blanc d’oeuf liquide, les 2 oeuf entier ainsi que la farine de patate douce dans un mixeur.
  • Puis, mixez le tout quelque seconde jusqu’à obtenir une texture homogène.

Cuisson des crêpes de patate douce

  • Versez la préparation dans un bol puis remuez-la un peu afin que la farine ne reste pas au fond.
  • À l’aide d’un papier essuie-tout, graissez votre poêle que vous aurez préalablement chauffée a feu moyen.
  • Puis versez une louche dans la poêle et étalez bien la pâte pour former une crêpe.
  • Lorsque la crêpe se décolle bien, retournez-la délicatement.
  • Répétez ensuite l’opération pour les 3 crêpes de patate douce restantes.
  • Une fois vos crêpes de patate douce prêtes, vous pouvez rajouter du chocolat blanc ou noir sans sucre de la marque Torras ou un peu de confiture sans sucre ajouté de marque Gerblé par exemples.

Informations nutritionnelles

Pour 4 crêpes de patate douce, cette recette contient environ :

  • 36,2 g de protéines, dont 33g d’origine animale
  • 42 g de glucides à index glycémique modéré
  • 12 g de lipides

Soit environ 420,8 kcal pour 1 personne.

Cette recette est adapté à un objectif de prise de muscle mais peut très bien s’adapter à la sèche. Pour cela, il suffit juste de baisser la quantité de glucides (farine de patate douce) en fonction de vos objectifs.

J’espère que cette recette de crêpes de patate douce vous a plu et n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ou si vous avez d’autres idées de recettes à revisiter en version diététique. Vous pouvez retrouver d’autres recettes comme celle-ci dans la catégorie recette de ce blog

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  11/52- Pâte à tartiner cacao noisette

Vous pouvez aussi recevoir gratuitement mon guide “Les 3 secrets pour se muscler” en remplissant tout simplement le formulaire ci-dessous.

Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt.

Sportivement,

Simon.

Partager l'article

2 Comments

  • Diane Gingras 4 juillet 2019 at 18 h 22 min

    Bonjour Simon et merci pour cette recette facile. Cependant tu dis : il suffit juste de baisser la quantité de glucides (farine de patate douce) en fonction de vos objectifs. Alors est-ce que la recette sera pareil ou bien tu suggères de prendre une autre farine contenant moins de glucides comme la farine de lupin par exemple.
    En passant Bravo pour ton blog, bien fait et qui donne beaucoup de valeurs à tes lecteurs. Diane amie de la formation de BlogueurPro 🙂

    Reply
    • Simon Testud 11 juillet 2019 at 1 h 33 min

      Bonjour Diane,
      En effet il est possible d’utiliser un peu moins de farine de patate douce pour cette recette afin de baisser la quantité de glucide. En revanche, il est vrai que si tu baisse considérablement la quantité de farine, la texture peut se retrouver un peu plus liquide que celle que je partage dans la vidéo de l’article.
      Etant donné que le but est de baisser le nombre calories en période de perte de poids, il est aussi possible de baisser une partie des protéines de cette recette en réduisant légèrement la quantité de blanc d’oeuf.
      Pour résumer, au lieux de baisser les calories uniquement sur la quantité de farine de patate douce, pourquoi ne pas baisser la quantité de blanc d’oeuf et de farine de patate douce afin de garder la même texture.
      Il est aussi possible d’enlever un jaune d’oeuf afin de baisser le nombre de calories, mais personnellement je préfère ne pas en enlever car c’est plutôt sur le gout que ça agit cette fois.
      J’espère avoir répondu à ta question, sinon n’hésite pas, je me ferais un plaisir de te répondre.
      Encore merci pour ton commentaire et merci du compliment.
      Bon courage pour cette aventure.
      Sportivement Simon.

      Reply

Leave a Comment