interview Christophe Bonnefont

Interview de Christophe Bonnefont

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Christophe Bonnefont est une figure incontournable dans le milieu de la musculation et de la nutrition en France. Il est notamment auteur de plusieurs livres, tel que “L’assiette de la force” ou “L’assiette paléo“. Il est aussi préparateur physique, coach et créateur de la marque Anabolic Suppléments. J’ai eu la chance de pouvoir l’interviewer par écrans interposés et dans cette interview, il nous livre une exclusivité sur son prochain livre ainsi que énormément d’excellents conseils et études récentes.

Voici la vidéo de l’interview de Christophe Bonnefont :

 

Transcription Texte de l’interview de Christophe Bonnefont

Simon Testud : Bonjour Christophe, tout d’abord merci d’avoir accepté de faire cette interview pour Blog Le Fitness. Peux-tu te présenter rapidement pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Christophe Bonnefont : Oui bien sûr, alors j’ai fait pas mal de choses… J’ai plusieurs magasins de compléments alimentaires, j’ai écrit plusieurs livres sur la nutrition, dont un qui va bientôt sortir.

C’est une exclusivité car j’en ai pas encore trop parlé. Ça sera un livre sur la sèche et il devrait arriver début 2018, car il est presque terminé. Il sera donc écrit avec Will Janssens qui est Suisse. Il est expert dans la physiologie de l’exercice ainsi que dans les études scientifiques liées à ma musculation et la nutrition. Ce sera donc un ouvrage très pointu. Je suis aussi coach sportif, préparateur et créateur de la marque Anabolic Suppléments.

Simon Testud : Quel est ton parcours ?

Christophe Bonnefont : Je suis bodybuilder, j’ai pratiqué les arts martiaux pendant plus de 20 ans et en parallèle je pratiquais déjà de la musculation. Puis au fur des années, je me suis perfectionné en musculation et en nutrition.

Simon Testud : Depuis combien d’années pratiques-tu la musculation du coup?

Christophe Bonnefont : Je pratique la musculation depuis l’âge de 14 ans, j’en ai aujourd’hui 42 donc ça fait 28 ans.

Simon Testud : Quelle est ton activité principale, est ce toujours le coaching, la préparation physique ?

Christophe Bonnefont : Alors non, ce n’est plus mon activité principal, aujourd’hui, mon activité principale est plutôt chef d’entreprise. Je gère la marque que j’ai créé, se qui me prend pas mal de temps. Je gère aussi mes différentes boutiques ainsi que mes salles de sport. Le coaching est devenu presque secondaire, malgré que je sois toujours dedans.

Simon Testud : Concernant tes ouvrages, je sais que tu as pas mal travaillé avec Julien Venesson, est ce encore le cas?

Christophe Bonnefont : Non on ne travaille quasiment plus ensemble. Il s’est plus spécialisé dans la voie médecine, santé. Ce qui était vraiment son truc à la base.

Donc il écrit surtout des livres dans ce domaine la et moi je suis resté plutôt dans le domaine de la musculation, le bodybuilding.

Simon Testud : Concernant les livres de recettes avec julien, il y avait donc “l’assiette de la force” et “l’assiette paleo“, j’ai vu aussi qu’il y avait un livre de recette sur la patate douce, de quoi il s’agit?

Christophe Bonnefont : Oui c’est exact, mais en ce qui concerne le livre de recette sur la patate douce, il s’agit en fait juste d’un petit livret d’une vingtaine de recette sur la farine de patate douce.

Simon Testud : J’ai d’ailleurs testé la farine de patate douce et c’est vraiment top, je fais tout mes petits déjeuners avec ça maintenant.

Christophe Bonnefont : Oui c’est vrai qu’en général ça change la vie, ça change des flocons d’avoine etc.

Simon Testud : On a évoqué le paleo juste avant. Tu pratique donc le paléo ?

Christophe Bonnefont : Oui en effet, je pratique le paléo à 90%, car de nos jour, il n’est pas toujours facile de le pratiquer à 100%. Car il est aussi très important de garder une vie sociale. Je m’accorde entre 20 et 10% de non paléo mais en gardant des aliments sains.

Simon Testud : Principalement sans gluten ?

Christophe Bonnefont : Le plus possible mais, encore une fois, quand on a pas de maladie auto-immunes par exemple et que l’on veut avoir un minimum de vie sociale, évidemment c’est très difficile quand on va au restaurant ou quand on est invité chez des amis, de manger sans gluten. C’est vrai que quand je suis invité ou lorsqu’on sort avec des amis, je mange exactement comme tout le monde. Je prends la tête à personne avec ça. Mais c’est vrai que quand je suis chez moi, j’essaye de manger principalement paléo. Mais il faut savoir faire la part des choses.

Simon Testud : Peux-tu nous parler un peu plus des bénéfices du sans gluten ?

Christophe Bonnefont : On sait que le gluten abime chez beaucoup de personnes la flore intestinale. C’est pour ça que les personnes qui ont des maladies auto-immunes doivent éliminer le gluten de leur alimentation. Il y a aussi des personnes plus ou moins sensible au gluten et il faut essayer de le détecter. Les personne qui ne sont absolument pas sensible, peuvent continuer à en manger. Cela dit, les intestins produisent des neurones et des neurotransmetteurs. Ils produisent 200 millions de neurones et à partir de ces neurones là, il se fabrique 60% des neurotransmetteurs dans le cerveau. Et une étude récente a montré chez des personnes dépressives, que le fait de supprimer le gluten, amélioré leur état. Donc le fait de supprimer le gluten ou tous du moins de le limiter peut avoir des effets au niveau du cerveau. Et comme tu sais que je suis passionné aussi de développement personnel et tout ça… Je suis d’ailleurs en train de passer un diplôme en neuro-science, on étudie vraiment ça et on constate que le gluten à un impact sur le cerveau qui est délétère. Outre le côté santé, il y a aussi le côté santé mentale.

Simon Testud : Ok, je pense que ça va répondre à pas de question sur le gluten je pense.

Christophe Bonnefont : Oui parce que on parle du sans gluten comme une mode mais i faut savoir qu’il y a des réelles pathologies derrière tout ça. Je vois par exemple ma chérie, si elle re mange un peu trop de gluten, elle à mal au ventre, des ballonnements etc.. Et ça se retrouve chez quasiment une personne sur deux donc c’est pas quelque chose de négligeable et c’est pas une question de mode.

Simon Testud : Je me posais une question d’ailleurs. Le coup de fatigue que l’on peut avoir l’après midi lorsque l’on à mangé des pâtes ou autres, est-ce lié au gluten ou simplement par rapport à l’index glycémique ?

Christophe Bonnefont : Alors c’est surtout par rapport à l’index glycémique mais, il y a aussi d’autre facteurs, notamment le les acides aminés et le tryptophane, mais c’est un peu compliqué je ne peux pas trop rentrer dans les détails, ce serai un peu long à expliquer. Mais c’est vrai que les aliments qui contiennent du gluten ont souvent un index glycémique élevé, ce qui fait une charge glycémique assez élevée. Donc ça fait des hyperglycémies et des hypoglycémies, d’où le fameux coup de “bambou”.

Simon Testud : Peux-tu nous donner une journée type pour toi en terme d’alimentation ?

Christophe Bonnefont : Oui, alors le matin, je fais mes crêpes à la farine de patate douce, en général je  mets 4 oeufs entiers bio, 3 doses de farine de patate douce (75 g), avec ça je prends un peu de sirop d’érable ou du chocolat blanc ou noir Torras sans sucre, il n’élève pas la glycémie car il contient des polyols qui ont un index glycémique bas. Tout ça avec un thé vert et tout mes compléments. Alors moi je fais que quatre repas par jours contrairement à beaucoup de boybuilders.

À midi, c’est une source de protéine type viande poisson ou fruit de mer avec une source de glucide, ça peut être du riz basmati, de la patate douce, du sarrasin et châtaigne des fois ça m’arrive.

À 16 h  généralement je me refais une crêpe à la farine de patate douce. Ah oui aussi, quand je suis en prise de masse je prends du Big Yam après l’entrainement, qui est un mélange de whey et de farine de patate douce, décidément j’en prend beaucoup. Mais pour moi, c’est un glucide que je trouve quasiment parfait. Car il contient des fibres, il a un index glycémique modéré et il est basifiant, ce qui assez rare généralement pour un glucide. Ça à vraiment tous les avantages d’un glucide avec quasiment pas d’inconvénients, enfin mi j’en vois pas.

Et le soir, c’est pareille le midi, une source de protéine, avec une source de glucide, beaucoup de légume aussi et quelques fruits, et quelques bonnes graisses aussi, avocats etc. Mais ça dépend des saisons, je varie pas mal.

Simon Testud : Ok, très bien. Sur mon Blog je me suis lancé un défi, celui de proposer 52 recettes en 52 semaines, ce qui fait une recette par semaine pendant un an. Et j’avais une question concernant la farine de patate douce. Peut-on la faire lever avec une levure chimique ou autre ?

Christophe Bonnefont : Non malheureusement, très peu. Car la farine de patate douce ne contient pas de gluten, et c’est ce qui est responsable de la levé de beaucoup de préparations. C’est vrai qu’on essaye de s’approcher de la texture de pain ou autre pâtisserie habituelle remplie de gluten, mais il faut accepter qu’il n’ira jamais la même texture.

En revanche il y a la farine de petit épeautre qui est pas mal et qui est pas trop modifié car c’est une des premières céréales consommée par l’homme et contient très peu de gluten.

Simon Testud : Merci pour l’astuce. Lorsque je fais des recettes “sucrées” j’utilise le Sucralose comme édulcorant. J’ai vu que tu l’utilisais beaucoup dans le livre de “l’assiette de la force“. Aujourd’hui, tu l’utilises toujours? Que disent les études?

Christophe Bonnefont : Oui moi je l’utilise toujours, Il faut savoir que le Sucralose devient ” pas terrible” lorsqu’on dépasse les 180° à la cuisson, du moins c’est ce que disent les études. Mais c’est toujours pareil, il faut en utiliser de fortes doses et très régulièrement pour avoir de mauvais effets. C’est comme tout, c’est la dose qui fait le poison.

Simon Testud : Ok, après c’est toujours pareil, Sinon part par la le sucre c’est aussi toxique pour la santé et c’est bien prouvé donc à choisir…

Christophe Bonnefont : Oui c’est vrai c’est ça…

Simon Testud : Il y a aussi les polyols dont on à évoqué juste avant..

Christophe Bonnefont : Oui ça par contre, ce n’est pas cancérigène c’est différent, ça reste un glucide à IG bas.

Simon Testud : Quels sont les compléments alimentaires que tu utilises sur une journée?

Christophe Bonnefont : Alors moi c’est un peu particulier car je produis mes propres compléments alimentaires. Donc j’en prend pas mal. Lorsque j’ai créé ma marque de complément, c’était soit des compléments qui n’existaient pas soit qui étaient très rares. J’ai créé mes propres compléments, par rapport aux études qu’il y avait et que je trouve essentiels.

Pour faire simple, je prends du Zyma D que je trouve en pharmacie donc environ 20 goûtes, en deuxième je prends des oméga 3 tout le temps.

Je prend aussi du Super Mag, c’est un complément de magnesium, vitamines B6 et Taurine, c’est très intéressant pour luter contre le stress et comme je suis quelqu’un de très stressé avec toutes mes activités c’est pas mal. C’est aussi très intéressant pour le sportif, il faut savoir que quand tu fais une séance de musculation, tu utilises beaucoup plus de magnésium qu’une personne lambda et tu en perds beaucoup dans la transpiration. Et pourquoi associer le magnesium avec la taurine et la B6 ? Parce que, la taurine permet une meilleure assimilation du magnesium et la B6 agit toujours en synergie et surtout avec le cerveau. Et au régime le magnesium est un complément qu’il faut vraiment prendre car il est anti-fatigue.

Je prend aussi du Nu Power, un complément en multivi-tamines et en oligo-éléments. Il y a eu aussi ps mal d’étude à ce sujet, on à remarqué un lien entre les gens qui consomment de compléments multi-vitaminé et une espérance de vie rallongé.

Donc la on a vu plutôt le côté santé mais je prends aussi des compléments pour la performance, comme la créatine par exemple, j’ai aussi le Pure Force qui en contient, c’est d’ailleurs Julien Venesson qui avait créé cette formule, je prend aussi une boisson pour l’entrainement, qui est très importante, notamment le Fast And The Furious. C’est vraiment pas mal car pendant l’entrainement c’est un moment ou il faut apporter beaucoup de nutriment aux muscles et cette formule contient du Pepto Pro, qui est une protéine pré-digéré, ce qui accélère son assimilation. Je prend aussi un complex de peptides de collagène et de Glycine qui est très bien pour les articulations etc… Voila on a fait le tour en compléments alimentaires.

Simon Testud : Que conseils-tu pour un débutant ?

Christophe Bonnefont : C’est bien sur une question de budget mais, à choisir, il faut commencer par les compléments pour la santé car comme je dis toujours, il y a deux choses importantes dans lave, c’est la santé physique et mental. Donc Vitamines D, Oméga 3 par exemples et multi-vitamines. Et en ce qui concerne la performance et si le budget le permet, une boisson pour l’entrainement comme le Fast And The Furious,ça peut être très bien, la Whey et la Créatine aussi, car ce sont ceux qui ont fait l’objet de plus d’études et dont les bénéfices sont les plus prouvés. Et pour la créatine, toujours de la mono-hydrate, les autres c’est de l’arnaque.

Simon Testud : Que pense-tu du ZMA? Car moi j’en consomme et j’ai vu que c’était pas controversé.

Christophe Bonnefont : Si tu penses que ça marche pour toi, tu peux le garder mais, as-tu essayé la Glycine? Car si tu prend 10g avant de te coucher, tu vas dormir comme un bébé. Et concernant le ZMA je ne pense pas que ce soit un complément indispensable. Le Super Mag est je pense plus efficace.

Simon Testud : Niveau nutrition, on à fait le tour. Niveau entraînement, peut tu, nous donner un exemple de semaine type pour toi?

Christophe Bonnefont : Ce serai un peu long à expliquer, en revanche puisqu’on en parle, il y a une étude qui est sorti récemment sur la fréquence d’entrainement d’un groupe musculaire. Et la fréquence d’entrainement idéale pour un muscle en retard par exemple, serait deux fois par semaine, ni plus ni moins.

C’est vraiment bien que la science met son nez la dedans car on en entend beaucoup à ce sujet et si on écoute les bruits de couloir, certains te diront une fois, d’auras te diront plus de deux fois et ,au final on sait jamais vraiment. Ce qui est bien si par exemple tu as le bas du corps en point faible, c’est d’entrainer deux fois les jambes dans la semaine par exemples.

Simon Testud : je voudrais revenir un peu sur le livre que tu prévois de sortir bientôt.

Christophe Bonnefont : Oui le livre sur la sèche ! On espère qu’il sera prêt pour le salon du Body-Fitness en 2018, ce sera le plus grand livre sur la sèche qui a jamais était créé, c’est peut-être un peu prétentieux mais vu toutes les études qu’on a, on a toutes les dernières études, même moi j’en ai appris et pourtant la sèche c’est ma spécialité.

Donc il sera vraiment hyper complet, on va tout aborder, le HIIT, le cardio etc.. ça va être la bible de la sèche. Et on va démonter beaucoup d’idées reçues, tout sera issus de la science. Il y aura des exemples de diètes, des recettes etc.. Le livre sera complet.

Simon Testud : Ok bah, tu as déja un acheteur !

Christophe Bonnefont : Donc comme j’ai dit, il est co-écrit avec Will Janssens, c’est un jeune bourré de talent, c’est vraiment pas pour rien que je me suis associé avec lui. C’est un vrai geek niveau physiologie de l’exercice, il a deux master le mec ! c’est vraiment une tronche et de plus il est pratiquant donc il n’a pas que la théorie, il a aussi la pratique.

Simon Testud : Encore merci pour toutes tes réponses, je pense que ça va répondre à pas mal d’interrogations et bonne continuation, tu es une source de motivation pour beaucoup de personnes.

Christophe Bonnefont : J’espère que tout mes petits conseils pourront aider les gens à avancer dans leur pratique et que ça pourra les aider à se développer et à apprendre.

Simon Testud : Ok merci beaucoup.

Christophe Bonnefont : Oui je t’en pris à bientôt, salut à tous au revoir.

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 18
    Partages

2 Comments

  • Habib 14 décembre 2017 at 10 h 18 min

    Super interview Simon, très intéressante.
    Merci de ton partage 😉

    Reply
    • Simon Testud 14 décembre 2017 at 11 h 29 min

      Salut Habib,
      Merci pour ton commentaire 😉

      Reply

Leave a Comment

Recevoir gratuitement mon guide "Les 3 secrets pour se muscler"