perdre de la graisse

Perdre de la graisse : musculation vs cardio

Il n’est pas rare de voir en salle de sport des personnes vouloir perdre de la graisse à grand coup de vélo héliptique ou sur les tapis de courses. Mais en réalité, est-ce la bonne solution?

Depuis maintenant un certain temp, on sait que l’activité physique est responsable de la perte des graisses corporelles. Cependant, il existe différentes manières de faire de l’exercices. Deux grandes catégories se distinguent. Les exercices de type cardio-training et les exercices de musculation. Ces deux là ont sans aucun doute des dizaines d’avantages chacune, mais en ce qui concerne l’utilisation des graisses corporelles, l’un et l’autre n’agissent pas de la même manière.

Certains veulent maigrir vite et le cardio est souvent la solution vers laquelle ils se tournent. En réalité, perdre du poids et perdre de la graisse, ce n’est pas la même chose. Vous pouvez très bien perdre du poids en faisant un régime et en faisant du cardio. Mais le problème est que, vous n’allez pas seulement perdre de la graisse. Dans ce genre de situation, avec un régime un peu trop restrictif et beaucoup d’exercice de type cardio ou endurance, vous aller aussi favoriser une pertre de masse musculaire. Vous allez maigrir et rester gras. Votre silhouette s’affinera peut-être certes, mais vous conserverez sans doute un peu de ventre ou des formes disgracieuses. Pour certains cela leur suffira, mais aussitôt le régime stoppé et si l’exercice de type cardio n’est pas conservé régulièrement, les kilos risquent fortement de re faire surface.

Pour ceux qui veulent réellement retrouver un ventre plat et le garder, il ne faut pas chercher le régime rapide à la mode ou des solutions pour perdre du ventre rapidement. Tout cela est seulement de la poudre aux yeux. Et en général c’est fait pour vous vendre tel ou tel produit miracle de type bruleur de graisse etc.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  27/52-Tenders de poulet version light

Si vous voulez perdre de la graisse efficacement et durablement, la musculation sera votre meilleur allié pour énormément de raisons.

Les bienfaits de la musculation pour perdre de la graisse

La musculation fait quand même travailler le cardio

Bien souvent les gens voient que les pratiquants de musculation comme des personnes n’ayant pas de souffle et que leurs coeurs n’est pas entraînés. Ils les voient même comme des personnes essoufflées et incapables de marcher plus d’un kilomètre sans s’arrêter. Quelle mauvaise image n’est ce pas ? D’ailleurs c’est même plutôt l’inverse et cela à été confirmé. Si on regarde bien, tous les grands athlètes de haut niveau, que ce soit des athlètes d’endurance ou les footballeurs. Ils suivent tous des entraînements de musculation plusieurs fois par semaines. Des chercheurs italiens ont mené une étude sur 2 groupes de jeunes sportifs. Un groupe pratiquant la musculation et un peu de cardio et l’autre seulement du cardio. Les résultats parlent d’eux même.

La musculation augmente votre taux d’hormone

Les exercices de musculation et notamment les exercices poly-articulaires comme le soulevé de terre le squat etc. Boostent naturellement votre taux de testostérone, que vous soyez un homme ou une femme. La testostérone est responsable de la lipolyse ainsi que de l’augmentation de votre masse musculaire, ce qui à terme vous permet de brûler plus de calories.

Vous brûler des calories même après l’entrainement

Lorsque vous pratiquez du cardio, les 40-45 premières minutes, vous brulez des calories sous forme de glycogène, principalement contenue dans les muscles. C’est donc seulement à partir de ce moment là que vous commencez à brûler des graisses. Malheureusement lorsque vous vous arrêtez, ce qui est bien souvent le cas au bout d’une heure, vous aurez profité de seulement 15 à 20 minutes de cet effet. Car contrairement à la musculation, lorsque vous avez terminé votre séance de cardio, vous avez aussi terminé votre combustion de calories. Je m’explique, lorsque vous pratiquez la musculation, le principe est le même, vous utilisez principalement le glycogène comme source d’énergie au bout d’une heure, alors que la combustion des graisses avait commencé vous vous arrêtez aussi.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Prendre du muscle en limitant la prise de gras

Mais la différence avec le cardio c’est que vous continuez encore à bruler des calories quelques heures après avoir fini votre entrainement. En effet lors d’un exercice de musculation, vous créez des micro-lésion au niveau des fibres musculaires. Suite à cela, ces fibres doivent se reconstruirent, et le corps va donc continuer à brûler des calories pour pouvoir reconstruire ces fibres endommagées. Comme vous aurez profité de ces 40-45 premières minutes ou vous consommez principalement du glycogène, le corps n’aura plus qu’a se servir dans ses reserves de graisses corporelles. Attention toutefois à ne pas faire des entraînements de musculation trop long. Car au de la d’une heure d’entraînement de musculation, le taux de testostérone commence à chuter.

Augmentez votre métabolisme grâce à la musculation

Séance après séance et mois après mois, grâce à la musculation, vous allez sans doute acquérir de la masse musculaire. En augmentant cette masse musculaire, vous augmentez aussi le nombre de récepteurs à l’insuline ainsi que leur sensibilité. Le corps produit alors moins d’insuline pour abaisser la glycémie. Et donc une meilleure capacité à bruler les graisses. Cette masse musculaire sera aussi gourmande en calories. Les muscles représentant environ 20% de votre métabolisme, plus vous serez musclé, plus votre métabolisme se verra augmenté.

Si vous n’apportez pas une alimentation hyper calorique, c’est à dire supplémentaire à vos besoins quotidiens, vous allez beaucoup moins stocker de graisse corporelle du fait de cette masse musculaire acquise. Attention toutefois à garder une alimentation relativement saine et équilibré. Je vous invite d’ailleurs à télécharger gratuitement mon guide dans lequel je parle plus en détail des quantités de protéines, glucides et lipides à répartir dans la journée.

Donc vous l’aurez compris, lorsque votre masse musculaire aura augmenté, il vous restera plus qu’à adopter une alimentation légèrement hypocalorique afin de perdre de la graisse.

Si vous êtes débutant dans le domaine de la musculation, il est possible de voir la graisse disparaître en même temps que votre prise de muscle mais cela est limité dans la durée.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les différentes fibres musculaires

Si par la suite vous décidez de vous concentrer plus sur la fabrication de masse musculaire, il vous faudra vous orienter sur une alimentation légèrement hyper-calorique, mais ce n’est pas le sujet du jour, je vous invite à lire l’article “prendre du muscle en évitant la prise de gras” dans lequel j’en parle un peu plus.

Qu’en est-il du cardio pour perdre de la graisse ?

Le cardio n’est pas mauvais, bien au contraire, il a d’ailleurs beaucoup de bienfaits. Notamment les exercices de cardio de type HIIT (Hight Intensity Interval Training) ou exercices par intervalles à haute intensité.
Cet article n’a d’ailleurs pas pour but de dénigrer les exercices de cardio. Seulement de rappeler que les exercices de musculation sont aussi très bons pour le coeur et pour perdre la graisse.

Je pense même qu’il peut être bon de faire du cardio en complément des entrainements de musculation. Seulement, si faire du vélo héliptique ou du tapis de course pendant des heures n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez très bien vous en passer.

Si vous vous entrainez sérieusement et régulièrement en musculation, cela sera tout aussi bien pour perdre de la graisse. Personnellement je ne pratique que très rarement des exercices de cardio-training. Et cela ne m’empêche pas de perdre du gras en activant seulement le levier de l’alimentation. J’en parle plus en détail dans mon guide.

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à me dire dans les commentaires si il vous a plu et si vous êtes plutôt cardio ou musculation. En complément, vous êtes libre de recevoir mon guide “Les 3 clés pour prendre du muscle”.

 

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 206
    Partages

No Comments

Leave a Comment

Recevoir gratuitement mon guide "Les 3 secrets pour se muscler"